MENU
Connexion
Continuez avec votre compte préféré
Ou connectez-vous avec votre e-mail
Nouveau ici ?CRÉER UN COMPTE
Continuez avec votre compte préféré

Lorsqu'il s'agit d'écrire dans une carte de condoléances, il peut être difficile de trouver les bons mots à mettre dans la carte. Nous ne voulons jamais dire de maladresse, mais nous souhaitons aussi offrir des mots de réconfort et de soutien – mais même nos meilleures intentions ne sont jamais claires ni concises. Pour ce qui est du texte à écrire sur une carte de condoléances, nous partageons quelques conseils et phrases qui rendent une situation parfois gênante et inconfortable, facile à réaliser. Nous avons compilé quelques conseils utiles pour vous aider à créer des messages personnels et sincères.
Voici quelques points abordés :
Après une perte, il peut parfois sembler impossible d'affronter une nouvelle réalité et d'accepter un nouveau mode de vie. Il n'existe aucune règle ni aucun délai précis quant à la durée pendant laquelle on peut faire son deuil avant de se sentir « bien ». En cas de deuil, il est essentiel de vivre chaque journée une par une. Si la personne qui subit la perte est un ami ou un membre de la famille, prendre un moment dans votre journée pour lui témoigner votre soutien pendant cette période difficile peut lui être très précieux.
Il n'existe pas de carte de condoléances pour un deuil universelle, ni de combinaison de mots idéale pour témoigner son soutien. Parfois, les meilleurs messages sont ceux qui viennent directement du cœur. Ne vous inquiétez pas pour les cartes de condoléances : de nombreuses cartes contiennent déjà des mots de condoléances pré-écrits. Vous pouvez enrichir le message pré-rempli avec un message simple.
Tout comme il existe différents types de cartes d'anniversaire ou d'anniversaire, il existe différents types de cartes de condoléances. Ci-dessous, nous vous présentons différents types de cartes de condoléances et les messages que vous pouvez y inclure.
Les cartes de condoléances générales sont idéales pour une personne dont vous n'êtes pas proche ou que vous ne connaissez que depuis peu. Vous pourriez offrir une carte de condoléances à un collègue, un voisin ou une connaissance.
Voici quelques exemples de messages que vous pouvez écrire sur une carte de condoléances :
Ces messages sont parfaits pour quelqu'un qui a perdu une mère ou Père.
Ces messages sont parfaits pour quelqu'un qui a perdu son conjoint.
Signer une carte de condoléances n'est pas comme signer une carte d'anniversaire. Voici quelques exemples de signatures pour une carte de condoléances :
Vous souhaitez ajouter un élément supplémentaire à votre carte de condoléances ? Parmi les points à ajouter à une carte de condoléances, on peut citer une histoire personnelle ou un souvenir de la personne. Cela peut contribuer à montrer que vous tenez à sa mémoire. Une photo peut ajouter une touche personnelle et témoigner de la proximité et de l'impact que la personne a eu sur votre vie. Une carte de condoléances peut également être enrichie de citations inspirantes ou de passages bibliques. Ces attentions personnelles peuvent apporter du soutien à la personne décédée et témoigner de son importance. Même si la personne décédée était une connaissance, ces petits gestes peuvent avoir une grande signification pour la personne qui subit le deuil.
N'oubliez pas que lorsque vous rédigez une carte de condoléances, tenez compte du destinataire et de la relation que vous entretenez avec lui et la personne décédée. Ce que vous écrivez sur une carte de condoléances pour un membre de la famille sera très différent de ce que vous écrivez sur la carte de condoléances d'un collègue ou d'un ami. Si vous n'êtes pas proche de la personne, évitez d'être trop émotif ou sentimental, car cela pourrait donner l'impression d'en faire trop. Évitez les blagues et privilégiez l'humour, car cela pourrait être mal perçu.
Écrire une carte de condoléances n'est jamais facile, quelle que soit votre proximité avec la personne. Ce qui compte le plus, c'est l'attention et les efforts consacrés à la rédaction et l'envoi de la carte ; c'est cet acte qui sera apprécié.