MENU
Connexion
Continuez avec votre compte préféré
Ou connectez-vous avec votre e-mail
Nouveau ici ?CRÉER UN COMPTE
Continuez avec votre compte préféré

Nombreux sont ceux qui voient les cactus comme ces plantes vertes et épineuses qui poussent dans le désert. Même les films et les dessins animés ne peuvent pas éviter d'inclure un cactus dans les scènes désertiques, juste pour ajouter une touche de réalisme. Par conséquent, beaucoup de gens ont du mal à imaginer les cactus parmi les plantes à fleurs. En voir un fleurir est généralement une source de surprise.
Cependant, les cactus ne sont pas aussi inintéressants qu'on pourrait le croire. En fait, tous les cactus existants peuvent fleurir. Bien sûr, les conditions doivent être réunies et la plante doit être mature.
Même s'ils peuvent sembler ne nécessiter aucun soin, certains cactus ne peuvent jamais fleurir sans lui. D'autres fleurissent en fonction de leur âge et des conditions favorables.
Cet article aborde les points suivants :
Une fois que vous aurez terminé, vos amis pourront vous appeler l'expert en cactus.
Ce type de cactus a tendance à surprendre ceux qui le voient, car il est très différent de l'esthétique traditionnelle que l'on associe aux cactus. Cela s'explique en grande partie par leur mode de croissance moins traditionnel que celui des autres cactus.
On s'attend naturellement à ce qu'ils poussent dans leur propre terreau et se maintiennent seuls. Cependant, ces plantes poussent sur d'autres arbres comme épiphytes. Les arbres des forêts tropicales brésiliennes sont généralement leurs hôtes.
Malgré cette différence, s'ils avaient leur aspect hérissé habituel, la ressemblance serait évidente. Cependant, leurs tiges n'ont pas non plus un aspect traditionnel. Bien que vertes, elles sont très plates et ressemblent même à des feuilles.
Elles ne fleurissent que par temps frais ou froid, ce qui signifie que l'automne et l'hiver les favorisent. Elles sont également connues pour préférer la mi-ombre.
Ce groupe regroupe la plupart des cactus produisant de nombreuses fleurs. Parmi les plus courants, on trouve les rebutias (hybrides et Rebutia spp.) et les cactus coussinets (hybrides et Mammillaria spp.). Il faut attendre longtemps avant de voir ces cactus fleurir après leur apparition, car il faut jusqu'à quatre ans pour les voir fleurir. Malgré tout, ce temps est bien plus court que celui nécessaire à d'autres.
Les cactus Rebutia sont originaires d'Amérique du Sud. Les fleurs qu'ils produisent peuvent être violettes, orange, jaunes et rouges. Ces fleurs émergent de la base de la tige, ce qui est un spectacle à couper le souffle. Ces cactus sont à croissance lente.
Les cactus coussinets sont originaires du Mexique et des États-Unis. Ils produisent généralement des fleurs roses, blanches, vertes, jaunes, magenta ou lavande. En forme d'étoile, ils forment un magnifique anneau au sommet de la tige. Avec l'âge, ils peuvent prendre une forme colonnaire plutôt que ronde.
Ce cactus est originaire du Mexique et des États-Unis. En grandissant, il a tendance à former des touffes de nombreuses tiges. Ses tiges peuvent atteindre leur maturité avant d'atteindre soixante centimètres de haut et fleurir en cinq ans.
Ils fleurissent généralement au printemps et sont connus pour être de grande taille. Les couleurs des fleurs sont le rouge, le magenta et le rose. Il existe différentes espèces appartenant à cette catégorie, et les zones USDA où elles poussent varient.
Le cactus Lys de Pâques (hybrides et Echinopsis oxygona) se trouve dans les zones USDA 8 à 11. Ses fleurs sont rouges, magenta, lavande ou roses.
Le cactus hérisson se trouve dans les zones USDA 5 à 11, tandis que le cactus cacahuète se trouve dans les zones USDA 8 à 11. Ils produisent généralement de fleurs orange éclatantes pouvant atteindre plus de 2,5 cm. large.
Ces cactus poussent très haut et mettent de nombreuses années à fleurir. Cependant, cela ne s'applique que si la date de est calculée en fonction de la date de plantation initiale. Si vous enracinez une branche de l'un de ces cactus matures pendant la floraison, le processus se poursuit. Cela signifie que le fait d'être prélevé sur la plante mère et d'être enraciné n'affecte pas la floraison.
Notez cependant que tous les cactus colonnaires ne possèdent pas cette capacité. Certains, comme le saguaro (Carnegiea gigantea), ont des branches qui ne s'enracinent pas indépendamment. Par conséquent, ces espèces doivent être plantées et cultivées à partir de graines. Ces cactus peuvent vous faire attendre toute votre vie avant la première fleur. En effet, il faut compter entre 40 et 55 ans pour la floraison. D'autres espèces, comme le cactus-pommier du Pérou, fleurissent 10 à 20 ans après la plantation.
Même sans fleurs, les cactus colonnaires sont parfaits pour l'aménagement paysager.
Il s'agit de connaître les besoins de chaque cactus pour favoriser sa floraison. Beaucoup d'entre eux poussent mieux en pot avec attention et soin.
Cet entretien implique un ensoleillement suffisant pour une bonne croissance. Bien que les besoins puissent varier, la plupart des cactus ont besoin d'au moins quatre heures de soleil par jour. Bien que n'importe quel moment de la journée puisse convenir, la lumière du soleil du matin est généralement préférable.
Les cactus en pot doivent être placés dans des pots percés de trous de drainage. Sinon, ils risquent de pourrir à cause de l'eau accumulée. Pendant leur période de croissance, un arrosage régulier est nécessaire. Arrosez-les uniquement lorsque les cinq premiers centimètres du terreau sont secs. Limitez les arrosages en hiver, car la période de dormance hivernale favorise leur croissance.
Il est préférable de fertiliser une fois par mois. Cette opération doit être effectuée dès la croissance printanière jusqu'à la fin de l'été. La formule doit être diluée de moitié, avec une teneur élevée en phosphore et une faible teneur en azote. Une telle formule favorise la floraison.
Les cactus ne sont pas seulement les habitants du désert stéréotypés que la plupart des gens imaginent. En fait, tous les cactus sont des plantes à fleurs et peuvent produire de magnifiques fleurs. Bien sûr, des soins et des conditions appropriés sont nécessaires pour cela.
Il existe quatre principales espèces de cactus, chacune ayant des exigences différentes en matière de floraison. La première est le cactus des fêtes, qui a besoin de conditions fraîches ou froides pour fleurir. La deuxième est le cactus rond, qui prospère dans les conditions offertes par ses régions d'origine d'Amérique et du Mexique. La troisième est le cactus à tige courte, qui pousse au printemps. Enfin, il y a le cactus colonnaire, qui nécessite des soins pendant de nombreuses années avant de fleurir.
Tous ces cactus ont leurs propres exigences, et les satisfaire vous permettra d'obtenir de magnifiques fleurs.