Connexion
Continuez avec votre compte préféré
Ou connectez-vous avec votre e-mail
Nouveau ici ?CRÉER UN COMPTE
Continuez avec votre compte préféré

Les fleurs sont des créations pures et magnifiques de la nature. Dans certaines cultures, elles sont même offertes aux dieux. Dans nos sociétés, il est courant d'offrir un bouquet à un amoureux ou à une personne spéciale pour exprimer des sentiments précieux en raison de sa beauté et de sa pureté. Vous trouverez des fleurs de tailles, d'espèces, de couleurs et de formes variées. Des fleurs comme les roses, les lys, les dahlias et bien d'autres sont réputées pour leur beauté et leur charme.
Cet article porte sur la fleur araignée, ou Cleome hassleriana. C'est une plante très gracieuse, dotée d'une inflorescence très particulière. Ses petites fleurs sont disposées au sommet de la tige centrale, formant une boule ressemblant à une araignée. Les grandes étamines des fleurs à longue tige sont proéminentes et regroupées en épis lâches. La fleur araignée est une magnifique plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, mais on la trouve naturalisée dans d'autres régions du monde.
Cet article présente les points suivants :
La Cleome hassleriana, ou Cleome hassleriana, est une plante originaire des plaines et vallées sablonneuses des régions tropicales d'Amérique du Sud. Elle ne supporte pas le gel et les températures inférieures à 6-8 °C. Comme sa cousine la câprière, elle appartient à la famille des Caparacées. On la trouve dans différentes régions du monde.
Avec sa croissance rapide, la Cleome hassleriana forme rapidement une belle touffe, qui peut dépasser 1 m de hauteur et s'étendre jusqu'à 45 cm de largeur. Son feuillage fin, caduc, vert clair à vert foncé, disparaît à la mauvaise saison. Sur cette végétation luxuriante, on trouve une inflorescence étonnante, remarquable par son architecture et sa légèreté. Regroupées en bouquets terminaux et duveteux, les fleurs surprennent par leur structure sophistiquée. Chaque fleur s'ouvre en quatre pétales fins en leur cœur. Sur leurs bords, on peut observer des filaments proéminents qui lui confèrent un aspect ondulé et raffiné.
Cette espèce se décline en hybrides et cultivars intéressants comme Color Fountain et ceux du groupe Queen. La plupart portent des tiges épineuses. Senorita Rosalita est le meilleur cultivar. Sa floraison s'étend de juillet à septembre. Sa floraison est longue et raffinée. L'une des fleurs les plus populaires de ce genre est la Cléome Spinosa, ou Cléome Violet Queen. C'est une longue fleur d'une somptueuse couleur pourpre-violet. De belle taille, elle apporte volume et hauteur aux massifs. Parmi les variétés, vous trouverez la cleome blanche Queen, une fleur d'un blanc pur, couronnée de grandes étamines violettes.
Il existe également la Cleome Senorita Blanca. Avec ses fleurs blanches aux reflets roses, ses inflorescences denses et aériennes, elle donne de la hauteur à votre jardin. Vous pouvez également opter pour la Cleome Helen Campbell. Cette plante annuelle à fort développement (1 m à 1,50 m) pousse de juin jusqu'à la saison froide.
Cette fleur adore le soleil. Elle préfère les endroits ensoleillés et la chaleur. Elle apprécie également que le sol reste frais pendant les mois d'été. Cependant, elle meurt rapidement dès que les températures descendent en dessous de 2 °C. La pansy flower fleur-araignée doit pousser au soleil et à l'abri du vent : pour éviter un tuteurage disgracieux, il est préférable de lui réserver un emplacement abrité des vents forts, qui pourraient faire s'incliner les tiges.
La plante en pot se plante au printemps, entre avril et mai, dès que les premiers rayons du soleil commencent à réchauffer la terre et que le climat est favorable. Transplantez et conservez les jeunes plants en mini-mottes, sous abri, à une température supérieure à 14 °C pendant quelques semaines avant de les planter au jardin dès que le risque de gel est écarté.
La fleur-araignée ne nécessite quasiment aucun entretien : veillez simplement à ce que le substrat ne sèche jamais. Arrosez-la très régulièrement, deux fois par semaine. En cas de forte chaleur, arrosez-la au pied de la plante, et non sur le feuillage. Paillez avec une couche de 2 cm de paille sèche ou de tourbe pour maintenir l'humidité tout au long de l'été. Apportez éventuellement de l'engrais liquide une fois par mois. Enlevez les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et prolonger la floraison. N'oubliez pas de porter des gants pour la manipulation, car ses épines sont aussi discrètes que pointues ! Plantez-la en nombre plutôt qu'isolée ; elle apporte hauteur, épaisseur et beaucoup de légèreté dans une harmonie de tons pastel. Les fleurs araignées s'associent parfaitement en hauteur à la verveine de Buenos Aires, aux cosmos, aux pavots d'Orient ou à d'autres grandes fleurs d'été, avec lesquelles elles créent de magnifiques contrastes de formes florales.
La nature regorge de magnifiques créations inspirantes. Parmi les plus étonnantes, on trouve les fleurs, véritables plaisirs visuels et olfactifs d'une grande diversité. Elles peuvent exprimer tout ce que votre cœur cache en termes d'amour et de considération, vous accompagner en toutes occasions et apporter une touche originale à votre jardin et à vos massifs. La fleur-araignée, au nom effrayant, est l'une des fleurs les plus gracieuses et parfumées. Vous pouvez l'associer à d'autres types de fleurs comme la verveine, le pavot d'Orient ou le cosmos, pour apporter une touche originale à votre composition et à votre jardin.
La fleurs-d'araignée ne demande pas beaucoup de soins pour pousser ; veillez simplement à ce que le substrat ne sèche jamais et à l'arroser très régulièrement. Elle apportera de la beauté et un parfum léger, mais appréciable, à votre maison. Elle charmera indéniablement vos proches et vos invités.