MENU
Connexion
Continuez avec votre compte préféré
Ou connectez-vous avec votre e-mail
Nouveau ici ?CRÉER UN COMPTE
Continuez avec votre compte préféré

Élément éphémère du début du printemps, la gracieuse fleur violette pousse au ras du sol avec un comportement effacé. Son apparence colorée et saisissante attire le regard, mais ce n'est pas seulement une jolie fleur.
Dans cet article, nous abordons les sujets suivants :
Surnommée la « Fleur de la pudeur », en raison de sa capacité à dissimuler ses magnifiques fleurs sous ses feuilles en forme de cœur, la violette possède une histoire qui lui est propre. Ces « spectatrices » innocentes de la création sont souvent associées à l'amour, à la vertu, à la fidélité, à la pudeur, à l'humilité et au bonheur, et portent plus de 200 noms différents. En voici quelques exemples :
La violette tire son origine de son ancienne utilisation comme médicament pour traiter les maladies cardiaques. On croyait que Dieu avait doté la plante de feuilles en forme de cœur précisément pour cette raison. Ce nom dérive également de son utilisation ancienne comme aphrodisiaque et philtre d'amour dans le folklore urbain.
On dit que les violettes sauvages étaient la fleur préférée de Napoléon. Il aurait offert des violettes à Joséphine, sa première épouse, le jour de leur mariage, puis à chaque anniversaire de mariage. Cela pourrait être lié à son parfum énigmatique. Leur renommée s'est toutefois renforcée lorsque Napoléon a adopté le nom de Caporal Violette lors de son exil.
La violette est non seulement un symbole d'Athènes, Grèce, mais aussi l'une des fleurs préférées des Grecs. Son parfum énigmatique en a fait la fleur emblématique d'Aphrodite et de son premier fils, Priape. On raconte qu'il aurait été abandonné à la naissance par sa mère, qui l'aurait laissé gisant dans la nature arcadienne sur un lit de violettes. Une fois retrouvé, il fut nommé « Iamus » d'après le massif de violettes.
De plus, malgré son apparence captivante et son parfum envoûtant, la fleur de violette aurait de multiples usages. La plante entière aurait des propriétés médicinales et ses feuilles regorgeraient de vitamines A et C. C'est précisément pour cette raison que les feuilles étaient souvent transformées en tisane.
Les violettes sont également utilisées en médecine grecque et chinoise dans les sirops contre la toux pour soulager la congestion thoracique. Ses propriétés médicinales étaient également reconnues pour améliorer le système lymphatique, les affections respiratoires, l'insomnie et les affections cutanées. Son utilisation est également ancienne dans le traitement du cancer et des maladies cardiaques.
Plus rarement, la violette était utilisée comme aphrodisiaque et, dans le folklore ancien, comme philtre d'amour. Le célèbre Obéron, personnage du Songe d'une nuit d'été, mentionne que le secret d'un puissant philtre d'amour réside dans « la fleur sauvage violette, jaune et blanche ».
Il déclare : « Le jus de cette fleur sur les paupières endormies fera que l'homme ou la femme se passionneront pour la prochaine créature vivante qu'il croisera. »
Au début du XXe siècle, le parfum populaire et distinctif de la violette était utilisé dans la production de cosmétiques et de parfums à la fin de l'époque victorienne, et est donc toujours utilisé depuis.
Oui, elles le sont. href="https://www.floraqueen.com/blog/tantalise-tastebuds-beautify-dishes-edible-flowers">Les fleurs et les feuilles de violette sont comestibles. Elles sont souvent utilisées dans les salades du jardin, pour parfumer les liqueurs ou cuisinées avec des légumes verts. Les fleurs sont également souvent transformées en de magnifiques gelées, confites ou simplement utilisées pour leur attrait esthétique. La fleur est communément connue pour être utilisée dans la préparation de sirops dans la cuisine française, de scones et de confiseries comme les guimauves et les sirops.
Bien qu'il existe plus de 500 espèces de violettes, toutes possèdent une fleur distinctive et délicate présentant une légère irrégularité. La pensée, par exemple, est une fleur que vous connaissez peut-être, un membre plus connu de la famille des violettes.
Les violettes sont des fleurs vivaces dont les feuilles sont simples, soit avec deux feuilles qui naissent de la tige au même niveau, de chaque côté de la tige (au même nœud), soit avec un motif en spirale où chaque feuille naît à un point différent (nœud) de la tige.
La fleur elle-même possède cinq sépales, cinq étamines et cinq pétales ; le pétale inférieur est plus grand que le pétale supérieur. L'ovaire des fleurs violettes est positionné en position supérieure et se compose de trois carpelles réunis qui forment une seule chambre. La fleurs elle-même est composée d'un magnifique cœur jaune et de pétales qui, malgré leur nom, vont du bleu pervenche au bleu nuit, évoquant la véritable couleur de la magie.
Elles poussent discrètement au ras du sol et captivent votre odorat par leur parfum subtil mais envoûtant. Elles sont un véritable délice de la nature.