MENU
Connexion
Continuez avec votre compte préféré
Ou connectez-vous avec votre e-mail
Nouveau ici ?CRÉER UN COMPTE
Continuez avec votre compte préféré

Il peut être difficile de savoir quoi faire lorsqu'une personne que vous connaissez rencontre un problème de santé. Qu'il s'agisse d'une blessure ou d'une maladie, la plupart d'entre nous devons passer du temps à l'hôpital à un moment ou à un autre de notre vie. Si quelqu'un que vous connaissez traverse cette épreuve, une excellente façon de le soutenir ou de lui montrer que vous tenez à lui et que vous le soutenez est de lui envoyer des fleurs. Les fleurs sont belles et apaisantes, et ce n'est pas un cadeau difficile à offrir. Cet article aborde les sujets suivants :
Envoyer des fleurs à une personne hospitalisée est un geste très attentionné. Il est facile d'apprécier un cadeau aussi beau et apaisant, quelle que soit la situation de la personne qui reçoit les fleurs à ce moment précis de sa vie. C'est souvent une expérience touchante d'acheter des fleurs pour quelqu'un et de les lui livrer en personne, car vous pouvez partager un moment privilégié. Cependant, ce n'est pas toujours possible. Vous êtes peut-être trop occupé pour vous rendre à l'hôpital, ou peut-être que la personne est arrivée subitement à l'hôpital et qu'il y a eu une urgence. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire livrer des fleurs à la personne hospitalisée de votre entourage.
Il existe de nombreuses façons d'envoyer des fleurs. Les services de livraison de fleurs sont exclusivement destinés à la livraison de bouquets et de compositions florales. Certains fleuristes proposent également un service de livraison, selon la taille de l'entreprise et le type de services proposés. Le choix de votre service dépendra de ce que vous souhaitez offrir à la personne hospitalisée et de la manière dont ce service peut vous être fourni. Si vous souhaitez envoyer un type de fleurs ou une composition florale très spécifique, il est possible que vous ne puissiez pas le trouver auprès d'un service de livraison de fleurs, car ces derniers ne proposent généralement pas de compositions personnalisées. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer les fleurs directement chez un fleuriste et les faire livrer à l'hôpital par ce dernier ou par un coursier.
Lorsque vous décidez d'envoyer des fleurs à une personne hospitalisée, assurez-vous d'avoir toutes les informations correctes afin qu'elle puisse recevoir son cadeau. Vous aurez peut-être besoin du nom de l'hôpital, ainsi que d'autres informations plus spécifiques, comme le nom du service ou de la chambre. Les protocoles de livraison de fleurs varient d'un hôpital à l'autre, mais de nombreux fleuristes ou services de livraison de fleurs ont accès à ces informations, ou du moins peuvent les obtenir si nécessaire. Lors du choix de votre prestataire, assurez-vous de vérifier à l'avance s'il est autorisé à livrer à l'hôpital.
Bien qu'envoyer des fleurs à une personne hospitalisée soit un geste très attentionné, il y a quelques points à prendre en compte si vous choisissez de le faire. Toutes les personnes hospitalisées ne peuvent pas recevoir de fleurs, souvent en raison de la nature de leur maladie ou de leur hospitalisation. Si elles se trouvent dans certains services de l'hôpital, des risques de contagion ou de contamination peuvent survenir, et elles pourraient ne pas être autorisées à recevoir de fleurs, ni même de livraisons en général. Si tel est le cas, vous pouvez choisir de faire livrer les fleurs à la personne dès son retour à la maison. Si la personne à qui vous souhaitez envoyer des fleurs se trouve dans une section de l'hôpital où la conservation ou la livraison de fleurs fraîches est interdite, vous pouvez lui envoyer une composition florale en soie. De nombreux fleuristes vendent des fleurs en soie. Elles sont souvent aussi belles et joliment disposées qu'un bouquet classique, mais elles ne contiennent pas de pollen et ne présentent donc aucun risque pour le patient, contrairement à un bouquet ou une composition florale classique.
Le type de fleurs que vous envoyez à une personne hospitalisée doit dépendre de la raison de son hospitalisation. Par exemple, si une personne est hospitalisée pour un accouchement, il serait judicieux de lui envoyer des fleurs qui symbolisent l'espoir, un nouveau départ ou une attitude positive. Il est souvent judicieux d'envoyer des fleurs qui ne soient ni trop grandes ni trop encombrantes pour la personne hospitalisée, car de nombreuses chambres d'hôpital manquent d'espace de rangement. Vous pouvez également choisir des fleurs à tiges ligneuses, qui nécessitent un changement d'eau moins fréquent que les autres variétés. Cela signifie qu'elles durent plus longtemps que les autres fleurs, et que le personnel hospitalier n'a pas besoin de changer l'eau trop souvent.
Il est prudent de ne pas envoyer des fleurs au parfum particulièrement prononcé aux personnes hospitalisées en général, et surtout aux personnes blessées ou très malades. Si elles restent dans la chambre toute la journée, la circulation d'air et l'air frais risquent de manquer, et l'odeur des fleurs risque de les déranger ou de les perturber plus qu'elle ne les réconforte. Il peut être préférable de choisir des fleurs au parfum doux ou modéré. Vous pouvez également choisir des fleurs aux couleurs vives ou gaies, car cela peut grandement remonter le moral de la personne hospitalisée et l'aider à récupérer.