Comment cuisiner avec des fleurs comestibles ?3 min de lecture

assiette de salade avec des fleurs

Les fleurs, vous y pensez pour souhaiter un anniversaire ou pour la Saint-Valentin… Mais avez-vous déjà pensé à cuisiner avec ? Même si vous connaissez l’existence de fleurs comestibles, il ne vous est jamais venu à l’idée de les inviter dans votre assiette parce que vous ne savez pas quel goût ça a ou parce que vous avez peur que ce soit trop compliqué. C’est pour cela, que chez FloraQueen, on s’est penché sur la question afin de savoir où pouvait-on se procurer ces fleurs et quelles sont les recettes simples qui pourraient nous permettre de faire nos premiers essais. Voici de quoi en savoir plus et, qui sait ? De vous donner envie de cuisiner avec des fleurs comestibles !

Où les trouver ?

Pour commencer à cuisiner avec des fleurs, il est déjà important de savoir où trouver les fleurs comestibles aptes à la cuisine. Quelques producteurs se sont déjà spécialisés en fleurs fraîches comestibles. Sinon, le meilleur moyen reste de les faire pousser soi-même. Pour cela, vous devez vous procurer des graines bio (les seules à ne pas être traitées en amont) et les faire pousser vous-même dans un pot ou dans le jardin. Veuillez à les planter loin d’une source de pollution quelconque car vous ne pourrez pas les traiter, aucun pesticide ou produit chimique n’est possible.

assiette de salade avec des fleursSource

Demandez l’avis d’un spécialiste

Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Par exemple, l’anémone, l’arum, le bouton d’or, l’iris ou encore le laurier rose sont des plantes toxiques. Ne vous fiez donc pas à leur couleur ou leur bel aspect. Cuisiner avec des fleurs nécessite une très bonne connaissance des plantes pour éviter tout risque de contamination. Au moment de l’achat de vos graines, il est indispensable de faire appel à l’avis d’un expert. Les fleurs séchées peuvent rendre service pour certaines préparations.

READ  3 recettes de smoothie bowls avec des fleurs comestibles

toast concombre fleursSource

Agrémentez vos salades

La plupart des fleurs sont parfaites pour être dégustées crues en accompagnement de vos salades : laitue, chicorée ou mâche. Pour cela, n’hésitez pas à les parer de couleurs en les parsemant de capucines, de pensées ou encore de soucis. Inutile d’assaisonner de trop vos salades par la suite pour découvrir le véritable goût de vos fleurs. Surprenant également, le goût délicatement poivré de la pâquerette et du bégonia qui vous aidera à relever vos soupes. Si vous le souhaitez, vous pourrez également réaliser des beurres aromatisés en profitant de l’amertume de l’œillet et du souci. Hachez les pétales et incorporez-les à du beurre pommade. Délicieux sur des toasts pour l’appétitif !

salades avec des fleursSource

De bons petits plats à cuisiner

D’autres fleurs seront parfaites dans vos plats cuits. C’est le cas notamment de la fleur de courgette délicieuse en beignets au même titre que les moins répandues fleurs d’acacia (au goût de fleur d’oranger), de glycine ou de jacinthe. Si vous souhaitez donner du goût et de la couleur à vos omelettes, optez plutôt pour des fleurs de bourrache, à l’étonnante saveur d’huître ou encore de lys rouge et de souci. Enfin, osez mélanger des violettes à vos farces de volaille ainsi qu’à vos pâtés de viande. Un mariage étonnant mais succulent !

Les meilleures ventes de fleurs

beignets à la fleur de courgette et ricottaSource

Donnez de la couleur à vos desserts

Les fleurs peuvent aussi apporter un peu de douceur sucrée à vos desserts ou salades de fruits. C’est le cas de la pensée, de la violette, de la mauve, de la lavande ou encore du coquelicot qui réhaussera vos flans ou desserts à base de crème. Ces jolies fleurs comestibles permettent aussi de concocter des mousses parfumées, des bonbons, des gâteaux et des sirops délicatement aromatisés.

READ  Quelles sont les fleurs préférées des stars ?

gateau au chocolat avec des fleurs comestiblesSource

Avez-vous déjà essayé de cuisiner avec des fleurs ? Connaissez-vous de nouvelles recettes ?

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •