Fleurs et solstice d’été : une tradition antique2 min de lecture

FLEURS ET SOLSTICE D’ ÉTÉ

Fleurs et solstice d'été

Source photo : http://goo.gl/Eqgkf2

La saison estivale n’arrive jamais à l’improviste. Elle ne vient pas frapper à notre porte un jour quelconque de l’année, en quête d’hospitalité. Ponctuelle et régulière, elle se présente officiellement le 21 juin de chaque année. Sa venue, comme tout le monde le sait, correspond au solstice d’été, date à laquelle le soleil se couche le plus tard et où le jour dure le plus longtemps.

Dans le monde entier, le solstice d’été donne lieu à toute sorte de festivités. Dans les civilisations antiques, déjà, le soleil était au centre des traditions, tant et si bien qu’on le considérait comme une divinité ou comme une figure équivalant presque à un dieu. L’arrivée du soleil marquait le début la floraison. C’est pourquoi l’on accordait beaucoup d’importance aux fleurs, au pouvoir que possédaient les herbes et les plantes, au présage d’un avenir heureux qu’elles renfermaient en elles.

Les meilleures ventes de fleurs

Dans la religion catholique, le solstice d’ été représente également une date importante, puisqu’il ouvre les danses de la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. Dans plusieurs régions du monde, dans la nuit du 23 juin, on a coutume d’organiser des bals nocturnes et de faire de grands feux de joie afin de fêter la nouvelle saison. Ces feux ont aussi un côté symbolique : on cherche à brûler le passé pour faire place à un avenir meilleur. Dans des régions méditerranéennes, comme en Espagne, en Italie et dans le sud de la France, ces bûchers sont allumés sur les plages.

Les fleurs, et notamment les fleurs d’été, sont encore aujourd’hui l’élément principal de ces fêtes. De nombreux bars et autres établissements se parent de décorations florales, les jeunes arborent des colliers et des couronnes de fleurs, et des pavillons ornés de fleurs blanches, jaunes ou rouges apparaissent sur les plages.

READ  Quelles sont les villes les plus romantiques de l'été ? - Infographie

Solstice d'été

Source photo: http://goo.gl/lZmAkh

Vous aussi, profitez du solstice d’été pour faire la fête entre amis et donnez une touche fleurie à l’arrivée de la nouvelle saison !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •