La Tulipomania ou l’incroyable histoire des tulipes2 min de lecture

tulipes dans un champ

Pendant de nombreux siècles, la tulipe, cultivée au Moyen Orient depuis le 18ème siècle, était considérée comme le joyau secret de Perse. Il est aujourd’hui difficile d’expliquer comment les tulipes sont arrivées en Europe. Ce qui est sûr c’est que la tulipe, surnommée Fleur des Sultans a rapidement séduit toutes les cours d’Europe dont celle du Roi Soleil. Elle deviendra même par la suite, l’un des symboles forts des Pays-Bas.

Un symbole de luxe

S’il existe de très nombreuses espèces de tulipes en Europe, il semblerait qu’elle était, à l’origine, une fleur sauvage poussant spontanément au pied de l’Himalaya. Pour ces bulbes riches en amidon, elles furent tout d’abord utilisées comme aliment de base pour les paysans. Symbole du luxe absolu de l’époque, la bourgeoisie ne jure que par ces nouvelles fleurs. Rapidement, la renommée de la tulipe parvient à l’oreille de tous les princes d’Europe et devient un incontournable dans les jardins royaux.

tulipes

La Tulipomania

La monde de la tulipe est en effervescence. De multitudes de nouvelles variétés font leur apparition, donnant vie à des espèces toutes plus belles les unes que les autres. Au cours du 17ème siècle, les riches hollandais dépensent sans compter pour se procurer les précieux bulbes. Un vent de folie souffle alors sur le commerce de la tulipe. Les bulbes deviennent en quelques années une marchandise se négociant à prix d’or (jusqu’à plus de quinze fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé ou le prix de 2 maisons de taille moyenne), supplantant, par exemple, la valeur d’un tableau de Rambrandt !

Les meilleures ventes de fleurs

Quelques années plus tard, les tulipes étaient devenues si populaires qu’elles créèrent la première bulle économique surnommée la Tulipe Mania ou Tulipomania. Les bulbes seront même utiliser comme monnaie d’échange jusqu’au Krack Boursier ou l’on assiste à un effondrement du marché.

tulipes

Les tulipes aujourd’hui

READ  5 faits étonnants sur la capucine

Le retour à la normale permit alors à la fleur de se démocratiser et les tulipes sont aujourd’hui cultivées par de nombreux jardiniers du monde. Cet évènement restera gravé comme l’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire financière. Au printemps et typiquement durant les fêtes de Pâques, il s’agit d’une de l’une des fleurs les plus populaires.

Aimez-vous les tulipes ? Si vous voulez en offrir, il vous faudra patienter jusqu’au printemps !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •