Tour du monde de la Saint Valentin2 min de lecture

Ile Coeur

La Saint Valentin est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Si sa signification reste identique, chaque pays honore la fête des amoureux à sa manière. Découvrons ensemble la côte de popularité de cet événement et les différentes coutumes liées à celui-ci.

En France, comme en Italie, les couples ont l’habitude de s’offrir cadeau ou de sortir au restaurant pour un dîner romantique. Les cadeaux vedettes pour l’occasion sont les bijoux, les fleurs, les chocolats ou bonbons ou une belle carte accompagnée d’un mot doux ou d’un poème.

Au Japon, le jour de la Saint Valentin, ce sont les femmes, et uniquement les femmes, qui offrent un présent aux hommes. Et là, le cadeau vedette est la boîte de chocolats. Les chocolatiers sont pris d’assaut. Autre distinction, ce présent n’est pas exclusivement réservé à l’être aimé. Tout le monde y a le droit : les collègues de travail, les patrons, les voisins… Et pour ne pas se ruiner, les boutiques proposent le « giri choco », que vous traduirez par « Chocolats d’obligation » à un prix beaucoup plus accessible. Mais rassurez-vous Mesdames, un mois plus tard, ce sera au tour des japonais d’offrir un cadeau à leurs dulcinées. Cet événement est appelé le « Jour Blanc » car le présent devra obligatoirement être blanc.

Saint Valentin Japon

 

Chocolat de la Saint Valentin au Japon.

En Chine, la Saint Valentin (appelée « Qixi ») tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Selon une légende, une fée est tombée amoureuse d’un agriculteur. La mère de la fée n’approuvant en aucun cas cette alliance, obligera sa fille à rentrer au ciel et construira une rivière si large qu’elle se révélera impossible à traverser. Cette rivière est la Voie lactée. La légende dit qu’une fois par an, à la même date, les pies se rassemblent pour former un pont et permettre aux amoureux de se voir.

Les meilleures ventes de fleurs

Qīxī, Saint Valentin en Chine

Qīxī, la légende chinoise.

En Estonie, la fête des amoureux laisse place à la journée de l’amitié. Ainsi pas de jaloux ! Chacun a le droit à son cadeau, qu’il vienne d’un proche, d’un parent ou d’un ami.

READ  7 astuces de célibataire pour survivre à la Saint-Valentin

L’Arabie-Saoudite est l’un des seuls pays dans lequel il est interdit de célébrer la Saint Valentin. Depuis 2008, les autorités ont obligé les fleuristes et autres magasins de cadeaux à retirer des vitrines tous les articles de couleur rouge ou ayant un rapport direct avec la Saint Valentin.

Et vous comment pensez-vous célébrer la Saint Valentin ? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

FQ-Blog-fr_v3[1]

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •