Les symboles des fêtes de Pâques3 min de lecture

La lumière

Pâques est célébré juste après l’équinoxe de printemps qui a eu lieu vendredi dernier, le 20 mars 2015. L’équinoxe marque la fin du solstice d’Hiver et représente le jour où la nuit et le jour ont exactement la même durée, soit 12 heures. Pure coïncidence, cette année, elle a eu lieu en même temps que l’éclipse totale. Pour les chrétiens, c’est la célébration de la procession de la lumière, le Christ sortant des ténèbres. En Russie, il est de tradition de ramener chez soi la « lumière sainte », le jeudi Saint et de faire un signe de croix au-dessus de sa porte avec la flamme. Selon la tradition, conserver la lumière 40 jours sans qu’elle ne s’éteigne porterait bonheur.

Le lapin

Dans certains pays comme l’Allemagne ou encore les Etats-Unis, le lapin est en quelques sortes considéré comme le messager de Pâques. Selon la tradition, il serait en charge de distribuer le chocolat. L’origine du lapin viendrait d’une légende allemande. Une femme pauvre, qui ne possédait pas assez d’argent pour acheter des sucreries à ses enfants eut l’idée de décorer des œufs puis de les cacher dans le jardin. Les enfants, en apercevant in lapin, pensèrent que celui-ci avait pondu ces œufs. Ils fabriquèrent alors un nid dans l’espoir que le lapin de Pâques le remplisse d’œufs.

easter-bunny-644415_640

L’agneau pascal

Synonyme d’innocence et d’obéissance, l’agneau est consommé par les juifs et les chrétiens lors des célébrations de Pâques. Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau pascal symbolise le Christ. Dans la religion juive, la fête de Pâques ou Pessa’h commémore la libération du peuple d’Israël et la traversée de la mer Rouge.

READ  5 types de bouquet de fleurs originaux pour votre maman

Les cloches

Les meilleures ventes de fleurs

Elles résonnent au son de l’hymne Gloria de la messe du Jeudi Saint et resteront ensuite silencieuses jusqu’au samedi Saint pour respecter le souvenir du Christ. Elles profitent de ces quelques jours pour se rendre à Rome. Elles laisseront tomber sur le chemin du retour des chocolats et autres sucreries dans les jardins pour la traditionnelle chasse aux trésors. Le dimanche de Pâques elles carillonnent de nouveau pour célébrer le Christ ressuscité.

Les fleurs de Pâques

La pâquerette, désignée souvent comme fleur de Pâques annonce le printemps. Les chrétiens associent également Pâques à la fleur de Lys, symbole de pureté et d’innocence. Cette plante, réputée pour sa beauté et son orgueil, se serait selon la tradition, courbée devant Jésus crucifié, tenant depuis ce jour la tête penchée en guise de respect.

Pour célébrer Pâques comme il se doit, offrez à vos proches l’une de nos magnifiques compositions qui allient parfaitement les fleurs de Pâques avec de succulents chocolats.

coffret-paques

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •