Quel est le Sens Caché des Tournesols ?3 min de lecture

Grand, lumineux et gracieux, le tournesol est la fleur d’été par excellence. Synonyme de jovialité et d’ensoleillement, il apporte sans aucun doute une touche champêtre et originale quel que soit le lieu où il est disposé. Vous allez sûrement décider d’en offrir cette saison pour faire plaisir à vos proches. Mais connaissez-vous le symbolisme autour de cette fleur d’exception ? Nous vous disons tout sur la signification des tournesols et leur sens caché !

Les Tournesols : Histoire et Symboles

Le Mythe autour des Tournesols

“Clytie” par Michael Van Zeyl (Source)

Vous l’ignoriez peut-être mais les tournesols font parties intégrantes d’un épisode de la mythologie grecque. Il s’agit de l’histoire de Clytie, nymphe de l’eau et amante du dieu du Soleil, Hélios. Ce dernier finissant par tomber amoureux de Leucothé, Clytie la dénonce dans un accès de jalousie au père de la jeune fille, Orchamos. Furieux, il décide de l’enterrer vivante. Hélios essaye en vain de la secourir. Attristé et trahi, il refuse de retomber dans les bras de Clytie. C’est alors qu’elle s’assied nue sur les rochers et se laisse dépérir en contemplant pendant des jours son bien-aimé, le Soleil. Lentement, son corps s’enracine et se métamorphose jusqu’à devenir un tournesol.

Les meilleures ventes de fleurs

Le tournesol possède également une symbolique particulière dans d’autres cultures. Originaire d’Amérique latine, il est cultivé au Mexique environ 2 600 ans avant Jésus Christ par les Aztèques qui le considérent comme sacré. En effet, cette fleur représente à leurs yeux le dieu aztèque du soleil et sert à décorer les temples. Au XVIIIème siècle, on découvre en Europe ses vertues alimentaires. De nos jours, le tournesol est cultivé en Europe Centrale, aux États-Unis et en France afin d’en extraire de l’huile. Cette magnifique fleur est aussi plébiscitée par les fleuristes pour sa beauté et le message qu’elle délivre.

READ  Tout savoir sur la rose

La Signification des Tournesols

Offrir un tournesol à sa bien-aimée n’est pas anodin. En effet, le fait que ces fleurs s’orientent constamment vers les rayons du soleil symbolise l’admiration infinie. De ce fait si vous décidez d’en envoyer à votre dulcinée, cela signifiera que vous n’avez d’yeux que pour elle. Le message est donc clair : cet être si cher à votre coeur est votre soleil et illumine vos journées. Ce joli geste illustrera donc à merveille votre dévouement et l’intensité de votre amour.

Le tournesol peut également être offert à un(e) simple ami(e). Il symbolisera alors le respect et l’admiration. Cette fleur sera vectrice de joie et de bonne humeur avec ses pétales jaunes rappelant la lumière du soleil. Que vous décidiez d’en offrir qu’une seule ou tout un bouquet, cette attention constituera une agréable surprise qui restera gravée dans la mémoire de votre destinataire !

La signification des tournesols n’ayant plus aucun secret pour vous, qu’attendez-vous pour en offrir à vos être chers et faire entrer le soleil dans leur foyer ?

 

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •