Réalisez votre bouquet de mariée – DIY5 min de lecture

bouquet de mariée DIY

En vue de votre mariage, vous écumez Pinterest à la recherche du bouquet de mariée idéal ? Et si vous le réalisiez vous-même ? Loin de nous l’idée de remettre en cause les conseils et le savoir-faire de votre fleuriste mais on sait assez bien qu’organiser un mariage n’est pas l’activité préférée de votre portefeuille. Alors pourquoi pas, si l’envie vous prend, ne pas créer votre propre bouquet de mariée en quelques minutes ? Un petit plaisir que vous pouvez bien vous accorder en vue de ce bel événement. On vous donne nos conseils et astuces pour un pari réussi !

Créez votre bouquet de mariée

Nous allons vous apprendre à réaliser un bouquet rond simple ! Commencez par choisir les fleurs que vous souhaitez mettre dans votre bouquet. Des roses ? Des lys ? Des œillets ? Des pivoines ? Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Une fois que c’est fait, choisissez les couleurs de votre bouquet de mariée ! En plus des fleurs, vous devrez vous procurer du ruban en soie et du ruban floral, que vous trouverez dans la plupart des magasins de jardinerie, ainsi qu’un sécateur.

Equipement nécessaire :

  • Fleurs fraîches
  • Sécateur
  • Ficelle
  • Ruban floral
  • Ruban de satin ou celui de votre choix (si possible, environ 1,5 mètres de long)

réalisez votre bouquet de mariée DIY

Pour ce tuto, nous avons choisi des teintes pastel roses et blanches traditionnellement utilisées lors de la confection des bouquets de mariage. En ce qui concerne les fleurs utilisées, nous avons opté pour : la rose avalanche, le statice, le limonium rose, la pivoine, le dianthus vert, le phlox, le lisianthus blanc et l’eucalyptus pour le feuillage.

READ  10 styles de bouquet de mariée pour trouver le vôtre

C’est parti !

Étape 1 : Retirer les feuilles

etape 1 bouquet de mariée DIY

La première étape de la confection d’un bouquet ou d’un arrangement floral est d’enlever toutes les feuilles des tiges. La plupart des fleuristes professionnels possède une machine spéciale qui les aide à les enlever automatiquement. Mais vous pouvez très bien le faire à la main. Retirez délicatement chaque feuille pour ne pas endommager la tige. Faites-le avec toutes vos fleurs et passez à l’étape suivante !

Étape 2 : Sélectionner votre fleur centrale

bouquet de mariée diy

Cette étape consiste à choisir la fleur centrale de votre bouquet de mariée. Nous avons utilisé une pivoine rose clair dans cet exemple. Tenez votre fleur sous la naissance des pétales, comme indiqué, avant de passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Réaliser votre bouquet

Ajoutez la fleur suivante, mais positionnez-la légèrement en biais par rapport à la première, tout en gardant un angle tourné vers la gauche comme montré ci-dessous. Faites attention à ce que les deux fleurs restent à la même hauteur ! C’est une étape importante pour avoir un bouquet bien droit.  Ici, nous avons réalisé cette étape avec une rose blanche.
etape 3 bouquet de mariée DIY

Continuez à compléter votre bouquet en tournant et en ajoutant chaque nouvelle fleur légèrement tournée vers la droite pour bien remplir le bouquet de tous les cotés. A cette étape, nous avons ajouté des lisianthus pour apporter une touche de parfum sucré au bouquet. Une fois que le centre de votre bouquet est réalisé, vous pouvez insérer des fleurs de remplissage entre les fleurs principales que vous avez déjà. Ce sont généralement les plus petites fleurs, qui vont venir compléter le bouquet. Ici, nous avons choisir des fleurs sauvages qui donnent un aspect naturel à votre bouquet de mariée.

READ  5 DIY exclusifs avec des fleurs avec e-book gratuit !

mettre les fleurs ensemble bouquet de mariée DIY

Un conseil : Veillez à ce que les fleurs de remplissage restent dans le même angle que les fleurs principales, afin de garder un bouquet symétrique !

Étape 4 : Lier les fleurs ensemble

etape 4 bouquet de mariée DIY

Si vous avez bien réalisé votre bouquet selon le jeu des angles, vous allez vous retrouver avec vos tiges qui forment un angle à environ 70 degrés. Attachez les tiges avec un nœud serré pour garder toutes vos fleurs maintenues ensemble tout en gardant une belle forme symétrique.

attacher les fleurs bouquet de mariée DIY

Étape 5 : Couper les tiges

couper les tiges bouquet de mariée DIY

Ensuite, coupez le surplus de tiges pour garder un bouquet avec des tiges bien droites et non plus en forme d’angles. Cette étape est importante pour veiller à ce que le bouquet soit pratique. Nous vous recommandons de mesurer la hauteur des tiges que vous souhaitez garder. Les tiges doivent être assez longues pour tenir dans les deux mains et ajoutez-y 3 centimètres supplémentaires de marge de manœuvre pour vous assurer qu’il reste confortable en main.

Étape 6 : Ajouter le ruban

Utilisez le ruban floral en premier afin d’avoir un lien solide adapté aux fleurs pour bien maintenir les fleurs du bouquet ensemble.

ruban de fleuriste bouquet de mariée DIY

Vous pouvez garder un aspect naturel au bouquet en enveloppant la moitié des tiges seulement dans le ruban. Ajoutez ensuite le ruban en soie.

Les meilleures ventes de fleurs

ruban de mariage bouquet de mariée

Commencez par positionner une extrémité du ruban sur le haut de votre bouquet (laissez environ 40 cm de ruban libre à la fin pour faire un nœud) et enroulez le ruban aux tiges en clé calculant sur le ruban floral. Une fois que vous arrivez à la fin du ruban, nouez-le avec l’autre extrémité laissée de côté sur le haut du bouquet pour faire un nœud.

READ  Quelles fleurs d'automne pour votre bouquet de mariée ?

finalisation bouquet de mariée DIY

Félicitations pour votre joli bouquet !

bouquet de mariée diy

Alors que pensez-vous de ce charmant bouquet de mariée ? Il nous a pris quelques minutes et sera du meilleur effet. Vous pouvez également confectionner votre bouquet si vous êtes demoiselle d’honneur ou témoin ! La mariée appréciera sans aucun doute !

Allez-vous créer des éléments de votre mariage vous-même ? Dites-nous tout !

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •