Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?3 min de lecture

bouquet de fleurs blanches funérailles

Les fleurs prennent également une place importante dans les commémorations à nos chers disparus. A l’approche des fêtes de la Toussaint, nous avons eu envie de savoir quelles sont les fleurs de deuil les plus appropriées pour un enterrement. Au-delà des traditionnels chrysanthèmes, d’autres fleurs possèdent une signification forte pour apporter un peu de réconfort à nos proches lors de funérailles et leur rappeler que la mort fait aussi partie de la vie !

Des chrysanthèmes

La signification qui se rapporte aux chrysanthèmes est très variée. Cependant, pour beaucoup, il s’agit de la fleur de deuil la plus répandue. Ainsi on la retrouve lors de funérailles pour exprimer sa tristesse et son regret. Elle possède une signification d’autant plus forte que les chrysanthèmes fleurissaient les tombes des soldats pendant la guerre. Il s’agit également de la fleur symbolique des fêtes de la Toussaint. En effet, ce sont des fleurs d’automne et peuvent subsister jusqu’aux premières gelées. Elles offrent une large variété de couleurs pour constituer les bouquets propres aux enterrements.

chrysanthèmes mauvesSource

Des œillets

L’œillet est souvent utilisé lors des enterrements. En effet, dans le langage des fleurs,  l’œillet exprime tendresse et respect. Un bouquet d’œillets sera particulièrement le bienvenu pour témoigner de vos sentiments si vous ne faites pas partie du cercle intime de la personne disparue. L’œillet, par sa simplicité, vous permet donc d’exprimer vos regrets avec délicatesse et sobriété. Une attention qui saura être appréciée.

oeilleuts rouges bouquetSource

Des roses

Les roses ont toujours fait partie des compositions funéraires. Leur forte signification en font également des fleurs courantes lors d’un enterrement. Cependant, elles sont plus adaptées à la famille. Outre les roses rouges qui parlent de passion et sont en général réservée au conjoint du défunt, les roses de couleur blanche symbolisent la pureté, elles se prêtent donc à des funérailles. Sachez cependant que vous pourrez opter pour des roses jaunes et orange si vous êtes des amis du disparu.

READ  Premier rendez-vous : comment faire bonne impression avec des fleurs ?

rose blanchesSource

Des lys

La fleur des rois possède également un symbole fort de pureté et d’élégance dans le langage des fleurs. Il est souvent présent lors des obsèques. Vous pourrez choisir un bouquet de lys blancs ou roses selon votre degré d’intimité avec le défunt et sa famille.

Les meilleures ventes de fleurs

lys blancSource

Des hortensias

Il est courant de voir des hortensias fleurir les sépultures. Ainsi, à l’occasion des fêtes de la Toussaint, vous pourrez apporter un joli hortensia pour fleurir la tombe de l’un de vos disparus. Vous pourrez le choisir blanc ou coloré en fonction de vos préférences.

hortensias bleusSource

Bien sûr, d’autres fleurs peuvent également être déposées sur la tombe le jour de l’enterrement. Cependant, avec cette sélection, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Quel que soit votre choix, pensez à des fleurs blanches, symboles de pureté.

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •