Quelles fleurs pour décorer votre balcon ?3 min de lecture

balcons decorés de geraniums

Petit ou grand, si vous avez la chance de disposer d’un balcon, profitez-en pour le décorer de fleurs ! Le balcon est une bonne alternative si vous ne possédez pas de jardin mais que vous aimez prendre soin de vos plantes. Cependant, toutes les variétés ne sont pas aptes pour être disposées dans vos jardinières. Voici quelques idées et inspirations pour décorer votre balcon selon vos envies et vos préférences.

Le géranium

Ok. Commençons avec la solution de facilité pour les apprentis jardiniers. Les géraniums produisent des fleurs colorées et résistent très bien aux variations de températures. Ils ont un besoin en eau moyen mais en échange, les géraniums vous feront profiter de leurs vertus répulsives contre les mouches et les moustiques. Un pari gagnant donc !

geraniums rouges et roses sur rebord de fenetreSource

Le lantana

Même si vous ignoriez son nom jusqu’alors vous avez forcément déjà eu la chance d’observer les jolies fleurs qu’il forme. Facile d’entretien, le lantana vous offre une floraison exceptionnelle du mois d’avril jusqu’au mois de décembre si les températures s’y prêtent. Cette plante originaire des pays chauds d’Amérique du Sud demande un peu d’entretien mais résistera sans mal aux fortes chaleurs.

fleurs de lantanaSource

L’hibiscus

Cette fleur symbole des tropiques est courante en Europe. Si vous souhaitez un balcon fleuri la plus grande partie de l’année, l’hibiscus est un bon choix. Sa floraison est éphémère mais tellement réjouissante ! Il demandera un peu d’entretien mais résiste bien au froid comme aux températures plus élevées.

hibiscus jaune en fleurSource

Le pétunia

On vous conseille d’opter pour les pétunias si vous vivez dans une région plutôt humide. En effet, bien qu’en mesure de nous offrir des couleurs éclatantes dès les premiers jours du printemps jusqu’au début de l’hiver, les pétunias ont un besoin en eau relativement élevé.

READ  Une décoration DIY fleurie pour votre intérieur cet été !

petunia sur un balconSource

Le souci

Il s’agit d’une fleur facile d’entretien qui poussera dans des teintes jaunes orangées pour habiller votre balcon la plus grande partie de l’année. Le souci ne demande pas beaucoup d’entretien si ce n’est d’être arrosé régulièrement. De plus, en été, vous pourrez parsemer vos salades ou vos desserts de quelques fleurs de souci puisqu’il s’agit d’une fleur comestible.

souci dans pots jardinSource

Le gerbera

Le gerbera est connu pour former de jolis bouquets de fleurs colorées qui transmettent joie et bonne humeur. Faciles d’entretien, ils habilleront vos jardinières de 1001 couleurs toutes très variées. Sachez également que les gerberas possèdent des propriétés dépolluantes ce qui est parfait pour préserver votre maison des impuretés présentes dans l’air.

Les meilleures ventes de fleurs

gerberas dans des potsSource

Des herbes aromatiques

Si en plus d’avoir la main verte vous aimez cuisiner de bons petits plats à vos proches, profitez d’avoir un balcon pour y faire pousser diverses herbes aromatiques comme de la menthe, du basilic ou du thym ! Nos préférés pour parfumer nos assiettes.

herbes aromatiques balconSource

Voilà de quoi vous inspirer pour fleurir votre balcon ! Laquelle de ces fleurs préférez-vous ?

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •