Comment prendre soin de ses plantes pendant les vacances ?3 min de lecture

C’est l’été ! Et s’il y a une chose qu’on aime l’été c’est partir en vacances ! Oui mais avez-vous pensé à la manière de prendre soin de vos plantes qui resteront à la maison, elles ? Vous avez passé l’année entière à en prendre soin, pas question de les laisser mourir. Alors, si vous avez la chance de partir en vacances (sans vos plantes) suivez nos conseils pour en prendre soin pendant votre absence. Quelques petites astuces sont suffisantes pour ne pas avoir une mauvaise surprise à son retour de vacances.

Préparer ses plantes à son départ en vacances

On ne comprend que trop bien votre envie de faire vos valises dès que les vacances seront là. Cependant, au même titre que vos vacances, vos plantes doivent être préparées ! Voici quelques étapes pour que vos plantes soient prêtes à affronter votre absence. Avant votre départ, bichonnez-les un peu plus que d’habitude : retirez les feuilles mortes et traitez les feuilles saines, si besoin, contre les insectes.

trois plantes d'intérieur décoration d'intérieureSource

Penser à l’exposition

D’autre part, vous pourrez également déplacer vos plantes pour que celles-ci se trouvent à l’ombre. Même si elles ont besoin de lumière, évitez d’exposer vos plantes trop directement à la lumière du soleil au risque de les retrouver complètement brûlées à votre retour. De même, si vous possédez de nombreuses plantes d’intérieur, il est préférable de les mettre à l’extérieur dans un coin à l’ombre ou exposé uniquement durant quelques heures.

plantes vertes d'intérieur décorationSource

Prévoir l’arrosage

Bien-sûr, le problème principal qui se posera pendant vos vacances, c’est l’arrosage de vos plantes. Rassurez-vous, de nombreuses techniques existent pour les arroser au jour le jour. Du système D aux gadgets ultra-perfectionnés, à vous de choisir la solution que vous préférez ! Si vous êtes plutôt du genre bricoleur, découvrez comment fabriquer votre arrosoir à partir d’une bouteille d’eau ici. Ce genre de système permettant un arrosage goutte à goutte est également en vente dans le commerce. Autre technique miraculeuse : les billes d’argile. Elles conserveront l’humidité de la plante de manière très efficace.

arroser les plantes pendant les vacances avec bouteille à l'enversSource

READ  7 idées pour créer un jardin d'intérieur

Choisir les bons pots de fleurs

Certains fabricants ont devancé le problème en créant des pots de fleurs intelligents avec leur propre réserve d’eau. Ce réservoir intégré est donc invisible. Il permet à vos plantes de rester hydratées sans faire le moindre effort. Vous pourrez retrouver ces pots dans les principales boutiques de décoration ou de jardinage comme IKEA ou Grosfillex. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pourrez toujours opter pour de la laine imbibée d’eau. En reliant votre peau de fleur à un récipient d’eau, vos plantes récupéreront toute l’eau dont elles ont besoin par capillarité.

Les meilleures ventes de fleurs

pot de fleurs avec réservoir d'eau ikeaSource

Avoir de bons voisins

Cette technique reste cependant la plus difficile à mettre en pratique. En effet, il est possible que vos voisins partent également en vacances en même temps que vous ou tout simplement que vous ne les connaissiez pas assez pour leur demander un tel service. Il s’agit donc d’une solution adaptable en fonction des possibilités de chacun.

femme prenant soin de plantes d'intérieurSource

Que vous partiez ou non en vacances cet été, pensez à soigner vos plantes d’intérieur comme à protéger votre jardin du soleil. Connaissez-vous d’autres astuces pour prendre soin de vos plantes pendant vos vacances ?

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •