Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?2 min de lecture

brin de muguet

Le 1er Mai c’est la Fête du Travail mais c’est aussi le jour où l’on offre du muguet à ses proches. Mais savez-vous pourquoi ? Nous avons enquêté pour en savoir plus sur ce fait qui nous intrigue ! Pour commencer, il faut remonter quelques années en arrière pour pouvoir en comprendre le sens. Continuez votre lecture pour tout savoir sur cette tradition !

Une tradition qui ne date pas d’hier

A l’Antiquité déjà, le muguet symbolise le retour du printemps et le renouveau de la nature après l’hiver. Dans la Rome Antique, on célèbre la déesse Flora, déesse des fleurs, au mois de Mai soit au début de l’été. Au Moyen-Âge, il est offert en signe d’affection à sa promise. Ce ne que bien plus tard que la tradition prend plus d’ampleur par l’intervention du Roi Charles IX. Séduit par la fleur qu’on lui a offerte, il décide d’offrir un brin de muguet à toutes les femmes de la cour et déclare : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ! ». La tradition est née !

Bouquet de muguetSource

Un nouvel élan grâce à la musique

A son arrivée à Paris, le 1e Mai 1895, célèbre chanteur de l’époque Félix Mayol décide d’accrocher quelques brins de muguet à sa boutonnière. Son concert est un succès et le muguet devient son emblème qu’il arborera durant toute sa tournée. Il redonnera un véritable élan à cette tradition.

Félix MayolSource

Emblème de la Maison Dior

Le muguet fait son entrée dans le monde de la haute couture en 1900 lors d’une fête organisée à Paris par les plus grands couturiers de l’époque. Pour l’occasion, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Une attention délicate qui sera perpétuée par les couturières elle-même avant de devenir l’emblème de la Maison Dior.

Les meilleures ventes de fleurs

Dior muguetSource

READ  5 festivals de fleurs au printemps en Europe qui valent le détour

Du muguet pour la Fête du Travail

Finalement, le muguet sera associé à la Fête du Travail que plus tard et plus précisément par influence du Maréchal Pétain qui choisit le 1er Mai comme Fête du Travail et remplace l’églantine rouge, jusque-là symbole de la journée des travailleurs, par du muguet.

Bouquet de muguetSource

Offrir des fleurs pour toutes les grandes occasions. Chez FloraQueen, nous savons que les fleurs ont un pouvoir spécial. C’est pour cela que nous vous proposons d’en offrir à ceux qui vous sont chers tout au long de l’année, pour un anniversaire, une fête ou encore pour déclarer son amour ! Dans tous les cas, FloraQueen sera à vos côtés pour partager vos plus beaux instants fleuris !

  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •