Pouquoi la Journée internationale des droits des femmes est-elle célébrée le 8 mars ?2 min de lecture

Le 8 mars, nous célébrerons la Journée internationale des droits des femmes. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette journée spéciale et pourquoi cette date précise a été retenue ? Tout a commencé au début du XXème siècle où de plus en plus de voix se sont fait entendre partout dans le monde pour faire reconnaître le droit des femmes.

Première célébration d’une Journée nationale des femmes 

C’est le 28 février 1909 qu’est célébrée la première Journée nationale des femmes. Cet événement a lieu sur l’ensemble du territoire américain à la demande du Parti Socialiste, et sera tenu par la suite le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

Naissance d’une idée à la portée internationale

En 1910, Clara Zetkin, journaliste allemande et militante pour l’égalité des sexes, propose l’idée d’une journée internationale de la femme lors de la seconde conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Elle souhaite qu’elle soit organisée tous les ans. Une centaine de femmes venant de 17 pays seront en accord avec sa réflexion. Les principales revendications concernent à l’époque le droit de vote des femmes, le droit de travailler et l’égalité professionnelle.

Le 19 mars 1911, une Journée internationale des femmes est célébrée en Europe et aux États-Unis, et reste liée au mouvement ouvrier qui prend de l’ampleur dans plusieurs pays.

Le 8 mars comme date officielle 

Source

En 1917, des ouvrières du textile à St-Pétersbourg manifestent et font grève pour réclamer du pain ainsi que le retour de leur époux partis au front. Ces mouvements sont initiés précisément le 8 mars, date du début de la révolution russe.

READ  8 idées de cadeaux invités nature pour votre mariage

En 1921, Lénine aurait choisi cette date pour fixer la Journée internationale des femmes afin de rendre hommage à ces ouvrières. Le 8 mars sera alors retenu dans le monde pour célébrer cette journée.

Les meilleures ventes de fleurs

Une tradition mondiale 

À partir de 1945, la Journée internationale des femmes se transforme en une véritable tradition dans de multiples pays. En 1977, les Nations Unies reconnaissent officiellement cette journée du 8 mars.

En ce qui concerne notre pays, ce n’est qu’en 1982 que François Mitterrand proclame le 8 mars comme Journée des droits des femmes

Malgré les différents droits acquis depuis les prémices du mouvement, la journée du 8 mars symbolise une coutume visant à obtenir davantage de droits et à rappeler que l’égalité homme/femme est loin d’être accomplie. En effet, chaque année, elle permet d’établir un bilan sur l’évolution de la condition des femmes et de mettre en évidence la persistance des discriminations à leur encontre.

 

 

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •