Pourquoi les fleurs sentent-elles bon ?2 min de lecture

fleur avec abeille pollinisateur

Lucie votre petite nièce de 5 ans a encore frappé avec une nouvelle question et cette fois pas des moindres : dis tonton pourquoi les fleurs sentent bon ? Commençons par le début, toutes les fleurs ne dégagent pas de parfum. Cependant les roses ou les lys par exemple dégagent une fragrance qui leur est propre. Comment ? Pourquoi ? Nous avons tenté de répondre simplement à cette question.

Le parfum outil de séduction

En vérité la réponse à cette question peut être assez simple. Les fleurs qui sentent sont souvent aussi les plus colorées. Leur but ? Se faire remarquer ! Pour assurer leur survie, les fleurs doivent se reproduire. Elles jouent dont de tous leurs atouts pour attirer les insectes pollinisateurs. C’est parce que les fleurs sentent bon qu’ils sont attirés par elles et donc viennent les butiner. Lors de cette opération, les insectes comme les abeilles par exemple, récoltent inconsciemment du pollen présent sur l’étamine, l’organe mâle. En continuant son repas, notre petite abeille déposera un peu de pollen sur le pistil d’une autre fleur, l’organe femelle.

petite fille sentant une fleurSource

L’osmophore c’est quoi ?

Le parfum de la fleur est fabriqué par une petite glande : l’omosphore. Cette dernière sécrète des substances qui se répartissent dans l’air et qui sont à l’origine de l’odeur de la fleur. Selon le type de fleur, l’omosphore possède un aspect différent et est plus ou moins réactif à la chaleur.

A chaque fleur son insecte

Mais toutes les fleurs ne recherchent pas le même insecte pollinisateur. La rose par exemple, aime particulièrement l’abeille ou le bourdon. Leur corps couvert de poils n’a pas son pareil pour transporter le pollen d’une fleur à une autre. Et pour les attirer, les fleurs sont des petites malines. Elles attendent midi pour dégager leur parfum, l’heure à laquelle les insectes sont en plein travail. Sauf le chèvrefeuille qui lui attend la nuit puisqu’il recherche l’intérêt des papillons de nuit. La forme n’est également pas au reste pour faciliter le travail des pollinisateurs. Malines on vous a dit !

Les meilleures ventes de fleurs

abeille sur brin de lavandeSource

Qui sont-ils ?

Les principaux insectes pollinisateurs sont les abeilles, les mouches ou encore les papillons. Et pour leur plaire, les fleurs s’adaptent à leurs préférences. En effet, le jaune et le bleu par exemple attirent en particulier les abeilles. Enfin certains oiseaux, comme le colibri, participent également à la pollinisation des fleurs. Mais pour lui, pas besoin de parfum, les fleurs exotiques se parent donc des plus belles couleurs. Sachez enfin que certaines plantes dégagent des odeurs pestilentielles pour s’assurer les faveurs des mouches !

READ  D’où viennent les noms des fleurs ?

colibri butinant une fleurSource

On espère que vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour répondre à Lucie ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, la réponse s’y trouve peut-être !

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •