Pourquoi les fleurs coûtent cher ?4 min de lecture

bouquet de fleurs avec fleuriste arrriere plan

Aujourd’hui nous vous proposons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posé au moment d’acheter des fleurs. Pourquoi les fleurs coûtent-elles si cher ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous sommes allés enquêter directement sur le terrain en mettant à contribution Aureli, notre fleuriste et responsable logistique à FloraQueen afin de lui poser quelques questions qui nous permettraient de comprendre pourquoi les fleurs coûtent cher !

1. Quel est le processus d’achat suivi par FloraQueen ?

Aureli : Il y a plusieurs processus possibles. Le premier consiste à acheter les fleurs au sein des marchés locaux. Dans notre cas, nous nous rendons sur le marché aux fleurs de Barcelone, notre centre logistique principal. Dans d’autres cas, selon les prévisions de ventes basées sur les ventes hebdomadaires, les fleurs sont achetées auprès de fournisseurs néerlandais qui fournissent des fleurs venues du Pays-Bas mais aussi importées d’autres pays.

Il arrive également de s’adresser à un importateur local, pour ce qui concerne les roses notamment importées d’Équateur ou de Colombie, deux des principaux producteurs de roses au monde.

confection bouquet de fleurs par fleuriste

2. Comment se déroule les ventes aux enchères de fleurs ?

A : Les ventes aux enchères de fleurs sont similaires à celles d’autres produits frais. Les producteurs récoltent et vendent leurs fleurs lors d’une vente aux enchères. Les différents fournisseurs achètent des lots entiers de fleurs qu’ils revendent ensuite à leurs clients. Les fleurs fraîchement coupées sont conservées selon une rigoureuse chaîne du froid ainsi qu’en fournissant aux plantes une eau à base de nutriments pour les nourrir et les conserver au mieux après avoir été coupées. Le processus est très rapide. Cependant, il existe des variétés plus résistantes telles que les chrysanthèmes qui peuvent être conservés plus longtemps, toujours au frais.

READ  Fleurs du Monde: Espagne

fleurs entreposées chambre froide

3. Quelles sont les fleurs qui coûtent le plus cher à l’achat ?

: Les lys orientaux sont en général les fleurs coûtant le plus cher. Mais cela dépend du moment de l’année. Le marché de la fleur est lui aussi soumis aux lois de l’offre et de la demande. Par exemple, la rose rouge est beaucoup plus chère lors de la Saint-Valentin qu’en plein mois de juin. D’autre part, une bonne récolte d’une variété peut avoir une influence sur son prix, de même qu’une saison pluvieuse en Equateur peut faire augmenter les prix. Ce n’est qu’un exemple des nombreux facteurs qui peuvent influencer le prix des fleurs. Certaines fleurs de saison comme les tulipes ou les pivoines peuvent également compter parmi les fleurs les plus coûteuses.

Les meilleures ventes de fleurs

bouquet de roses rouges fleuriste

4. Et celles qui coûtent le moins cher ?

A : Le gerbera est la reine des fleurs au moment de trouver une solution économique. Et ce tout au long de l’année.

5. Quelles sont les raisons qui rendent une fleur plus chère qu’une autre ?

A : Il s’agit surtout de temps et de difficultés à produire certaines variétés. Par exemple, certaines variétés de roses subissent une hausse des prix car les «roses mères» dans certaines cultures, c’est-à-dire la plante elle-même, vieillissent et produisent donc moins de roses.

bouquet de fleurs floraqueen

6. En plus du prix des fleurs elles-mêmes, quels sont les coûts supplémentaires qui s’ajoutent au prix final d’un bouquet ?

A : La fleur est un produit de luxe. En partie car il ne s’agit pas d’un produit de première nécessité, mais surtout parce qu’il est associé à des valeurs d’exclusivité. La fleur est un produit délicat avec une durée de vie courte, lors de laquelle différents intermédiaires interviennent : transport, confection du bouquet, livraison. Chez FloraQueen, nous cherchons à offrir un produit de qualité à un prix raisonnable. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des fournisseurs de confiance qui nous aident à identifier les meilleures variétés grâce à un contact direct avec les producteurs. Ainsi nous essayons d’encourager l’achat de fleurs directement auprès de producteurs locaux pour assurer la meilleure expérience florale à nos clients.

READ  Quelques chiffres intéressants sur l'envoi de fleurs à l'international

cartons floraqueen livraison de fleurs

Enfin, nous sommes des passionnés de fleurs. Nous sommes persuadés que le prix en vaut la peine quand on peut profiter d’un bouquet de fleurs fraîches durant toute une semaine. Et ça, ça n’a pas de prix !

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •