Comment bien s’occuper d’un poinsettia (et s’assurer qu’il survive après Noël)4 min de lecture

Poinsettia France

Voici la période de l’année la plus merveilleuse. De scintillantes lumières blanches dessinent rues et maisons, tandis que les magasins s’ornent de décorations et d’arbres de Noël. Peut-être même y a-t-il un poinsettia parmi vos décorations de fêtes cette année.

Le poinsettia est une plante traditionnelle de Noël dans le monde entier, et si elle reçoit les soins adéquats, elle peut durer beaucoup plus longtemps après les fêtes de fin d’année. Nous allons vous expliquer d’où provient le poinsettia et comment en prendre soin, afin que vous puissiez profiter de l’Étoile de Noël pendant toute l’année.

L’histoire d’un présent, le poinsettia

poinsettia avec fond bois

Le poinsettia fait partie de la famille des euphorbes. Son nom scientifique est Euphorbia pulcherrima et on le surnomme également Étoile de Noël. Il est plus simplement connu sous le nom de poinsettia.

D’ailleurs, ce nom provient d’un docteur américain nommé Joel Robert Poinsett. C’était un grand amateur de botanique qui œuvra en tant qu’ambassadeur des États-Unis au Mexique en 1820. Ce fut là-bas qu’il découvrit une belle plante aux superbes feuilles rouges. Il fut tellement impressionné qu’il rapporta une poignée de graines lors de son retour aux États-Unis.

Non content d’avoir ramené ces graines, il sut qu’il devait partager cette beauté avec tout le monde. Finalement, il eut la brillante idée d’offrir un magnifique poinsettia à ses amis pour Noël, établissant ainsi une tradition qui s’est maintenue jusqu’à nos jours.

Cette tradition s’est rapidement étendue dans tout le pays, tout comme le nom « poinsettia » qui désignait cette plante. En 1991, le gouvernement des États-Unis a décidé de faire du 12 décembre, la date du décès de Joel Poinsett, la journée nationale du poinsettia.

READ  Quelles fleurs pour votre décoration de Noël ?

Si cette année, vous avez reçu un poinsettia, voici quelques astuces pour qu’il garde son meilleur aspect !

À quel endroit place-t-on un poinsettia ?

Poinsettia and ornaments

Il vaut mieux placer votre poinsettia dans un endroit qui fait face aux fenêtres, là où il peut profiter de la lumière indirecte et éviter les courants d’air froid. Durant la journée, il ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 68 degrés Fahrenheit (ou 20º C). C’est un aspect particulièrement important, lorsque vous offrez un poinsettia pendant les hivers froids qui règnent en Amérique du Nord et en Europe, où une fenêtre froide peut être une question de vie ou de mort pour la plante.
Au moment de sa floraison, ce sera la plus heureuse des plantes sous le soleil, mais si vous souhaitez qu’elle refleurisse, il est nécessaire d’inclure des périodes d’obscurité ininterrompue d’environ 8 à 12 heures par jour.

Quel arrosage faut-il pour le poinsettia ?

l'eau poinsettia

La plante doit être arrosée régulièrement et toujours rester humide. Cependant, il est indispensable d’évacuer tout éventuel excès d’eau après l’arrosage. Ne laissez jamais la plante stagner dans l’eau. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quand l’arroser, vous n’avez qu’à vérifier si la terre est sèche ou pas, si elle est sèche au toucher.

Les meilleures ventes de fleurs

Il est très courant que les feuilles deviennent jaunes et tombent lorsque vous amenez ou vous recevez un poinsettia chez vous, c’est tout à fait normal, et vous ne devez pas vous en inquiéter, car la plante s’adapte simplement à son nouvel environnement. Avec de l’amour et les soins adéquats, elle va s’épanouir et fleurir.

READ  Comment choisir ses fleurs pour son intérieur ?

Le poinsettia doit-il être taillé ?

cortar poinsettia

Si votre poinsettia commence à devenir trop grand, il est peut-être temps de le tailler un peu. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais après la floraison, la taille peut l’aider à repousser et à refleurir. Lorsque les feuilles commencent à pousser en prenant une couleur rouge-noir, c’est le signe que la floraison a atteint son terme. Cela arrive fréquemment au printemps.
Si vous vous le raccourcir, vous pouvez couper une petite dizaine de centimètres dans la hauteur. À partir de là, il pourra s’épanouir et fleurir juste à temps pour Noël l’année prochaine.

Un poinsettia ne sert pas uniquement à décorer durant les fêtes de Noël. Si vous prenez soin de lui, vous garderez un petit peu de l’esprit de Noël pendant toute l’année grâce à ses couleurs festives.

Cette année, Si vous souhaitez impressionner avec un poinsettia, nous pouvons le livrer pour vous à vos proches dans plus de 100 pays du monde entier. Rendez Noël plus joyeux que jamais avec une superbe livraison de plante.

  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •