Quelles plantes pour un jardin coloré même en hiver ?3 min de lecture

branche de cerisier avec neige

L’hiver arrive et avec elle, la nature en sommeil… Pourquoi ne pas défier Dame Nature et faire fleurir votre jardin avec de merveilleuses plantes à floraisons hivernales et buissons persistants à couleurs vives ? Ne laissez pas encore tomber votre jardin, il y a encore tellement de belles couleurs en cette saison qu’il serait dommage de passer à coté ! Nous vous proposons quelques plantes que vous pouvez choisir pour avoir un jardin coloré même en hiver !

Le cerisier à fleur – Prunus x subhirtella Autumnalis

Parmi les arbres fleuris on vous présente en premier, le cerisier à fleur Prunus x subhirtella. Ce cerisier est vraiment un cadeau de la nature pour l’hiver ! En effet, il fleurit entre les mois de novembre et avril par intermittence, à chaque fois que le temps le permet ! C’est un arbre vivace qui nous ravit de sa floraison de fleurs blanches et roses toute la saison !

Cherry_blossoms_in_Vancouver_3_crop

Le chèvrefeuille d’hiver – lornicera x purpusii

Vient ensuite le chèvrefeuille d’hiver ! Il nous gratifie d’une floraison parfumée dès le début du mois de décembre par temps doux ! Et on peut profiter de cette floraison de fleurs blanches jusqu’en mars.

chèvrefeuille d'hiver

L’abricotier du Japon – Pruns mume

Pour finir avec les arbres fleurissant en fin d’année, voici l’abricotier du Japon, qui peut fleurir dès fin janvier par temps doux ! Sa floraison est abondante et très parfumée. L’arbre en lui-même peut vivre un millénaire ! Autant dire que si vous en plantez un, c’est pour la vie !

abricotier du japon

Le crocus

Cette plante connue pour habiller nos montagnes de leurs couleurs est tout à fait capable de résister aux basses températures. Il n’est pas rare de la voir s’accrocher à flan de montagnes pour offrir un paysage époustouflant même à cette saison.

READ  Quelle est la période de floraison des tulipes ?

crocus dans la neige

L’hellébore d’hiver

En ce qui concerne les fleurs, on vous propose de jeter un œil du côté de l’hellébore d’hiver. Il s’agit d’une fleur jaune légèrement parfumée à pétales (5 à 8). Cette fleur fleurit de février à mars. On en trouve à l’état sauvage en Europe centrale. Toxique, une manipulation gantée est nécessaire pour jardiner cette fleur.

Les meilleures ventes de fleurs

L'héllebore d'hiver

Le galanthus S.Arnott

Dans la série des fleurs qui pourront égayer votre jardin en hiver, voici le galanthus aussi connu sous le nom de perce-neige. Cette plante résistante fleurit ainsi aux mois de février et mars. Cette plante fleurit dès la fin de l’hiver pour annoncer avec grâce le printemps ! Ces fleurs blanches de deux à trois pétales sont connues pour fleurir même dans les températures extrêmes.

galanthus

La sauge russe – Perovskia

La plante suivante est un buisson persistant à fleurs, le sauge russe Perovskia ! La couleur de sa fleur varie du bleu au violet. Elles sont aromatiques et fleurissent à partir de septembre pour apporter un peu de joie à votre jardin.

perovskia sauge russe

Le houx – Ilex aquifolium

Dans la suite du buisson persistant, on retrouve bien sûr le houx avec les merveilleuses couleurs rouges et vertes de ces ramages ! Célèbre plante liée aux fêtes de Noël, elle fleurit au printemps mais ces rameaux qui persistent tout l’hiver sont très recherchés !

rameau de houxL’Euphorbe de Martin – Euphorbia x martini

Buisson à feuillage persistant lui aussi, il est composé de feuilles vert clair teintées de rouge, bleu ou de marron chocolat ! Ce feuillage décoratif est parfait pour redécorer votre jardin pendant la période des fêtes ! Euphorbia_x_martinii
L’arrivée de l’hiver ne vous empêche pas de profiter des jolies couleurs de la nature. Possédez-vous l’une de ses espèces dans votre jardin ?

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •