Les plantes les plus toxiques du monde3 min de lecture

panneau dangerous

Même si la nature fait des merveilles, saviez-vous que certaines plantes peuvent être toxiques pour l’homme comme pour les animaux ? En effet, il semblerait que certaines plantes aient développé des mécanismes d’auto-défense particulièrement poussés pouvant même mener jusqu’à une issue fatale. Pas très réjouissant comme programme n’est-ce pas ? Il vaut donc mieux apprendre à connaître son ennemi pour mieux savoir à quoi s’en tenir. Voici quelques unes des plantes les plus dangereuses dont il faut se méfier.

L’azalée

L’azalée est une fleur assez répandue dans nos jardins mais qui peut se révéler potentiellement dangereuse quand on s’en approche un peu trop près. Toutes les parties de la plantes sont en effet toxiques, sachez que s’il vous venez à l’idée d’ingérer un rameau d’azalée, vous vous retrouveriez avec des symptômes pas très sympathiques du genre vomissements violents, troubles cardiaques et même le coma. Les cas d’intoxication de l’azalée sont également très fréquents chez les animaux. Prudence donc !

AzaléeSource

Le laurier rose

Il est de notoriété publique que le laurier rose, pourtant très commun, est l’une des plantes les plus toxiques qui soient. Saviez-vous seulement à quel point ? Toutes les parties du laurier rose sont toxiques et la simple ingestion d’une feuille pourrait vous être fatale car elle entraînerait des troubles cardiaques conséquents pouvant causer la mort. En Afrique du Nord, l’eau des ruisseaux ayant été en contact avec des racines de lauriers roses est fortement déconseillée à la consommation.

Laurier roseSource

Le lierre

Le lierre est l’une des plantes les plus courantes de nos terrasses et jardins et même s’il est particulièrement décoratif, sachez que c’est une plante très irritante. En cas d’ingestion de fleurs ou de baies, mêmes quelques-unes, vous vous retrouvez confrontés à des vomissements, diarrhées jusqu’au coma pouvant entraîner la mort. On laisse donc le lierre à son aspect décoratif et on ne le titille pas trop.

READ  La fleur du mois : l'amaryllis

Le lierreSource

L’aconit napel

Derrière cet étrange nom se trouve une plante aux belles couleurs qui produit cependant une toxine très puissante et très dangereuse pour l’homme sa simple manipulation pouvant entraîner des malaises et son ingestion, purement et simplement la mort. En effet, ingérer quelques grammes seulement pourrait être fatal. On ne se fie pas aux apparences donc !

Les meilleures ventes de fleurs

L'aconit napelSource

Le mancenillier

Ou tout simplement connu sous le nom d’arbre le plus dangereux du monde. On peut le retrouver en Amérique du Nord et plus précisément en Floride. Ce petit arbuste aux allures plutôt inoffensives, produit une substance très irritante pour la peau pouvant provoquer des irritations vives voire irréversibles par simple contact. Les endroits où cette plante pousse sont même parfois marqués comme très dangereux afin d’éviter que quiconque s’en approche.

Le mancenilierSource

En revanche si vous voulez être sûrs de provoquer des battements de cœur plus forts uniquement dus à l’émotion aux membres de votre entourage, offrez-leur des fleurs et des cadeaux spécialement sélectionnés pour vous par FloraQueen afin de faire sourire ceux qui vous sont chers !

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •