Des plantes à regarder grandir en même temps que vos enfants !3 min de lecture

enfants en train de jardiner

Que pensez-vous d’offrir à vos enfants une nouvelle activité ludique qu’il adoreront partager avec vous ? Les enfants, il est parfois difficile de les occuper tout en les amusant. Mais c’est sans compter sur cette idée géniale qui leur donnera envie de s’impliquer mais aussi d’apprendre. Pour cela, choisissez une plante facile d’entretien et qui pousse de manière durable et montrez à vos enfants comment en prendre soin. Une excellente idée qui plaira à toute la famille !

Faire pousser un tournesol

Les tournesols poussent très vite et peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur, voire plus ! Ce qui est parfait quand on connait la patience légendaire des enfants. Vous n’avez plus qu’à vous procurer un paquet de graines de tournesols, par ailleurs parfaites pour être plantées avec de petits doigts. Utilisez-en une par bac si vous les faites pousser dans des pots ou plantez-les dans le jardin. La bonne nouvelle, c’est que les tournesols adorent le soleil, assurez-vous de leur offrir une exposition optimale. Coupez le capitule une fois que la plante a fini de fleurir et les enfants pourront voir les oiseaux profiter du fruit de leur travail.

tournesols à planter dans le jardin pour les enfantsSource

Des plantes aromatiques

Si vous n’avez pas de jardin ou si vous manquez d’espace, vous pourrez opter pour le bac à jardiner ! Il vous suffira d’installer un pot ou un tube sur le balcon ou le rebord de votre fenêtre. Vous pourrez opter pour une plante qui pousse rapidement et qui paraîtra plus lumineuse une fois qu’elle aura poussé. Mettez à l’honneur des plantes inhabituelles comme les cactus et les dionées attrape-mouches qui exciteront la curiosité des enfants. Un bac peut être réutilisé ! Vous pourrez, par la suite, y faire pousser des plantes aromatiques comme de la ciboulette par exemple. Idéal pour prolonger l’activité et l’intérêt de vos enfants jusque dans la cuisine !

READ  Quelles fleurs offrir aux bleus pour l'Euro de football 2016 ?

bac à jardiner pour les enfants plantes aromatiquesSource

Tipi de haricots verts

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus créatif, pourquoi ne pas créer une aire de jeu amusante pour votre enfant ? Un tipi de haricots verts est à la fois amusante et ludique, parfaite pour les jeunes enfants donc. Les haricots poussent vite, le tipi fournit un espace de jeu ombragé dans le jardin et ils pourront récolter et ensuite manger les haricots qu’ils auront eux-même faits pousser ! Pour faire cela, choisissez un type quelconque de plante à croissance rapide, comme par exemple un jeune plant de haricot grimpeur et construisez un tipi avec six à huit cannes de bambou. Attachez-les ensemble avec de la ficelle et plantez le bas des perches solidement dans le sol. Quand les plantes pousseront, taillez-les autour des perches et de la ficelle, vous gagnerez une couverture optimale autour du tipi. Au plus chaud de l’été, vous aurez un tipi de haricots bâché dans lequel votre enfant sera ravi de jouer.

Les meilleures ventes de fleurs

tipi-de-haricots-grimpants-activite-ludique-enfantsSource

Un rosier ou un olivier

Si vous désirez opter pour une plante qui grandira réellement avec votre enfant, pourquoi ne pas penser à un rosier miniature ? Il s’agit d’une plante abordable et vous pourrez en acheter plusieurs si vous possédez suffisamment d’espace ou un jardin. Chaque printemps, les enfants seront heureux de voir les roses éclore. Ils pourront aussi aider à l’entretien du rosier en enlevant les fleurs fanées en automne et l’arroser quand cela est nécessaire. De nombreuses variétés sans épine existent désormais, il est donc plus facile pour les plus petits de participer ! Enfin, si vous préférez opter pour un arbuste, l’olivier reste le choix le plus répandu. Il est même traditionnellement offert à la naissance des enfants.

READ  Guide de cadeaux selon l’horoscope de 2017

rosier miniature à faire pousser en meme temps que vos enfantsSource

Peu importe ce que vous décidez de faire pousser avec vos enfants, la règle d’or est que ce soit amusant ! Les variétés qui poussent rapidement sont le meilleur choix pour intéresser les plus petits. Et le jour où ils quitteront le nid, vous pouvez être certains qu’un tournesol ou une rose éveillera chez eux des souvenirs spéciaux ! Et vous, vous avez d’autres idées pour amener vos enfants au jardin ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •