Quelle est la période de floraison des tulipes ?2 min de lecture

Belle, élégante, exquise, fraîche, majestueuse… Les superlatifs me manquent pas pour qualifier la tulipe. Fleur star des jardins, elle est sollicitée pour la couleur et la lumière qu’elle apporte au printemps. Comme on aimerait que sa splendeur revienne chaque année. Cependant, la durée de vie de son bulbe étant assez courte, certaines règles doivent être respectée si vous souhaitez en profiter le plus lontemps possible. Découvrez quand a lieu la floraison des tulipes et nos astuces pour qu’elle se déroule annuellement !

Quelle est la période de floraison des tulipes ?

Fleur à bulbe, la tulipe se plante en automne à la lumière du soleil et dans un sol drainant car elle ne supporte pas l’excès d’humidité. En règle générale. sa floraison a lieu au printemps, entre mars et mai voire juin pour certaines d’entres elles. Dans la nature, la tulipe est une bulbe pérenne c’est-à-dire qu’elle refleurit chaque année de plus belle. Cependant, la tulipe cultivée, que l’on retrouve en vente, n’a pas pour but une floraison annuelle mais unique. En effet, la majeure partie des bulbes de tulipe est produite aux Pays-Bas où ils sont destinés à l’industrie de la fleur coupée qui ne requiert qu’une seule floraison. De ce fait, lorsqu’il est planté en pot ou dans un jardin, sa floraison se dégrade d’année en année et la beauté de la tulipe n’irradie que lors de la première.

Comment faire pour que la floraison des tulipes ait lieu tous les ans ?

Il existe un point très important à prendre en compte pour que la floraison des tulipes ait lieu chaque année : le choix du bulbe. En effet, certaines variétés sont beaucoup plus perennes que d’autres. Trois catégories sortent leur épingle du jeu : les tulipes botaniques, les tulipes viridiflora et les tulipes Darwin Hybride. Sachez que ces deux dernières nécessiteront une plantation plus profonde (environ 30 centimètres de profondeur). Par ailleurs, entretenir de bonnes conditions sera aussi primordial pour que vos tulipes fleurissent annuellement. Pensez ainsi à les exposer en plein soleil et à conserver un sol bien drainé.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour que la floraison de vos tulipes ait lieu tous les ans et sublime à chaque printemps votre jardin.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •