Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?3 min de lecture

La Saint-Valentin est dans moins d’un mois. Que vous soyez en couple ou célibataire, cette journée ne laissera personne indifférent. Les uns l’attendent avec impatience pour pouvoir crier haut et fort tout l’amour qu’ils ressentent pour leur bien-aimé(e). D’autres la redoutent car craignent de se retrouver seul en ce jour fatidique, et certains la haïssent car elle ne serait que le honteux symbole du consumérisme. Quel que soit votre point de vue, il est à noter que cette célèbre fête des amoureux est le fruit d’une longue histoire.

Qui est Valentin ?

 

Source

Il règne un véritable mystère autour de l’identité de ce Saint. Selon certains récits , Valentin serait un Romain ayant vécu au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, appelé également Claude le Cruel. Ce dernier prit la terrible décision d’interdire les mariages, après s’être rendu compte qu’une fois mariés, les chrétiens refusaient de rejoindre les légions militaires.

Cependant, un prêtre rentra en résistance en continuant de célébrer des unions : le fameux Valentin ! Lorsque l’empereur prit connaissance de ses actes, il ordonna son arrestation et sa condamnation à mort. Ainsi serait donc née la légende autour de Valentin, martyr romantique et défenseur de l’amour.

À l’origine, une fête païenne…

 

Source

Les meilleures ventes de fleurs

Certains experts estiment que la fête de la Saint-Valentin trouverait son origine à l’Antiquité. Les Lupercales étaient célébrées le 15 février par les Romains en l’honneur du Dieu Faunus, patron de la nature et de la fertilité. Ce jour-là, les hommes se déguisaient et couraient les rues à la recherche de jeunes filles célibataires. À la fin du Vème siècle, le Pape Gélase 1er aurait aboli cette fête païenne jugée barbare et l’aurait remplacée par la Saint-Valentin.

READ  8 citations inspirantes pour commémorer la Journée du 8 mars

Des origines médiévales en Angleterre ?

 

Le lien entre Saint-Valentin et sentiment amoureux remonterait au XIVème siècle en Angleterre . Selon les croyances de l’époque, le 14 février était le jour où les oiseaux roucoulaient. Comme le contait le poète Geoffrey de Chaucer, il était commun, durant cette période, de voir des amoureux s’échanger des mots doux et s’appelant chacun leur « Valentin ». À la seconde moitié du XIVème siècle, Othon de Grandson popularisa cette coutume dans le monde latin. Elle fut introduite au début du XVème siècle en France par Charles d’Orléans.

La Saint-Valentin aujourd’hui

 

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays et symbolise la journée la plus romantique de l’année. Environ 2/3 des couples la fêteraient aux États-Unis et en Angleterre,  et plus de la moitié en France. Ces amoureux transis ont pour coutume d’offrir des fleurs, notamment des roses (symboles d’amour et de passion), ainsi que du chocolat .

Maintenant que vous connaissez ces anecdotes, nous parions que vous aurez de nouvelles choses à raconter le 14 février !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •