Les origines mythologiques de la rose2 min de lecture

statue aphrodite athènes

La rose est une fleur fascinante, elle est symbole d’amour et de passion sans oublier sa beauté sans pareil. Pas étonnant donc de retrouver dans ses origines mythologiques la déesse de la beauté Vénus. Plusieurs mythes sont liés à cette fleur mystérieuse, de la mythologie grecque, à la mythologie romaine en passant par d’autres croyances d’Egypte ou du monde musulman. Découvrez lesquels sans plus attendre !

Une histoire d’amour

Plusieurs mythes et légendes relatent la naissance et les origines de cette noble et élégante héroïne. L’un de ces récits est lié à la déesse Vénus qui, dans la mythologie romaine, correspond à la divinité grecque Aphrodite, follement éprise d’Adonis. Au cours d’une partie de chasse, ce dernier se blesse mortellement. C’est en essayant de lui porter secours que Vénus se fait piquer par les ronces d’un rosier. Son sang coule alors sur les roses. C’est ainsi que naquit la rose rouge. Une autre version prête à Cupidon la responsabilité de la rose rouge en ayant accidentallement renversé son verre de vin dessus. Depuis lors, elle est devenue la fleur par excellence de l’amour, de la beauté et de la passion. Elle a le pouvoir d’égayer les tristes journées automnales, où seul le bruit des feuilles tombant des arbres se fait entendre.

Les meilleures ventes de fleurs

venus et adonis origines mythologiques de la roseSource

La rose reine des fleurs

Dans la mythologie grecque, la rose serait le fruit de Chloris, la déesse des fleurs. Émue en découvrant le corps sans vie d’une nymphe, elle la changea en rose. D’autres divinités, sensibles à la beauté de cette fleur, lui donnèrent d’autres atouts. Aphrodite lui accorda la beauté, Dionysos, le plus doux des parfums et les trois Grâces lui donnèrent la joie, le charme et l’éclat. Enfin, Apollon, dieu de la beauté la nomma reine de fleurs. La rose est depuis toujours un symbole fort de passion et de beauté dans de nombreuses mythologies, de l’Egypte Ancienne, où elle est symbole de fécondité, à la mythologie grecque qui l’associe à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. On raconte également que Cléopâtre avait coutume recevoir ses amants sur un lit de pétales de roses de plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur.

chloris deesse des fleurse dans la mythologie grecqueSource

Et vous, que pensez-vous de la rose ? Est-elle votre fleur préférée ?

  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •