Connaissez-vous les origines de la Fête des Mères ?3 min de lecture

À vos calendriers, cette année la Fête des Mères aura lieu le dimanche 27 mai. Tous les ans, cette belle journée est l’occasion de rendre hommage à nos mamans en les remerciant de tout l’amour qu’elles nous ont donné. Cette tradition, souvent synonyme de partage et de convivialité, permet de vivre un moment privilégié avec celle qui nous a donné la vie. Mais d’où nous vient cette joyeuse célébration ? Laissez-nous tout vous expliquer sur les origines de la Fête des Mères !

Quelles sont les origines de la Fête des Mères ?

Des origines antiques

Source

Les origines de la Fête des Mères remontent à l’Antiquité en Grèce où sont célébrées des cérémonie printanières en l’honneur de Rhéa, mère des dieux dont l’illustre Zeus. Fêté aux Ides de mars – soit le 15 mars dans le calendrier romain, ce culte a une résonnance dans toute l’Asie Mineure. Le 1er mars, des fêtes romaines mettent également à l’honneur les mères de famille à l’occasion des Matronalia.

L’histoire de la Fête des Mères en France

Source

En France, à Lyon, une célébration s’apparentant à la Fête des Mères a lieu en 1918 où on rend  hommage aux génitrices et épouses de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.

Il faudra ensuite attendre le 20 avril 1926 pour voir l’institution de la première Journée des Mères nationale lors de laquelle des Médailles de la famille française sont remises aux mères de familles nombreuses. Cependant, cette célébration ne connaît pas de succès retentissant.

En 1941, le Maréchal Pétain donne un nouveau souffle à cette idée et l’utilise comme outil de propagande pour repeupler la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les meilleures ventes de fleurs

En 1950, avec la loi du 24 mai, la République française rend officiellement hommage aux mères et institue une journée qui aura lieu chaque année dont la date est fixée au quatrième dimanche de mai (ou le premier dimanche de juin si ce jour coïncide avec celui de la Pentecôte).

READ  Faites le plein d'idées DIY pour Pâques

Aujourd’hui, la Fête des Mères jouit toujours d’une grande notoriété en France. Chaque année, il est de coutume pendant cette journée d’envoyer un doux message à sa maman afin de lui exprimer toute sa reconnaissance et de lui offrir un joli présent. Dans les écoles, les enfants ont l’habitude de lui fabriquer un cadeau et les adultes ont tendances à opter pour des fleurs, des chocolats, un bijou ou un parfum.

La Fête des Mères dans le monde

Célébrée dans de multiples pays à travers le monde, sur tous les continents, la Fête des Mères est une véritable institution internationale. En Angleterre, nommée le Mothering Sunday, elle est fêtée le quatrième dimanche de carême. En Allemagne, c’est le deuxième dimanche de mai qu’a lieu cette journée où les mères ne travaillent pas. En Espagne, elle est fixée le premier dimanche du mois de mai où il est de coutume que les mères ne cuisinent pas et que des fleurs leur soient offertes dans les restaurants. Aux États-Unis, elle bénéficie d’une popularité sans égale, chaque américain dépensant en moyenne 172 dollars pour faire plaisir à sa maman.

Maintenant que la Fête des Mères n’a plus aucun secret pour vous, il est temps de réfléchir au petit cadeau pour combler votre maman de bonheur le jour j. Vous voulez connaître celui qui lui plaira à coup sûr ? Un bouquet de magnifiques fleurs, bien sûr !

 

 

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •