D’où viennent les couleurs des fleurs ?2 min de lecture

fleurs colorées dans un champ

Si vous êtes du genre curieux, alors vous vous êtes peut-être déjà demandé qu’est ce qui était à l’origine des couleurs des fleurs ? Afin de répondre à cette question, plutôt technique, soyons honnête, nous avons revêtu notre blouse de scientifique et sommes partis à la recherche de quelques éléments de réponse pour y voir plus clair ! Vous êtes prêt ? C’est parti pour un petit cours de science !

La composition d’une fleur

Avant d’essayer de comprendre comment se forment les couleurs des fleurs, un petit rappel est de mise pour nous aider à y voir plus clair. Une fleur se décompose en plusieurs parties dont les principales sont :

  1. Les pétales, l’ensemble des pétales constitue la corolle
  2. Le pistil
  3. Le sépale
  4. L’étamine
  5. L’ovaire qui permettra le transport de l’ovule reproducteur

schéma d'une fleur

Source

Si vous avez bien appris votre leçon, vous avez pu constater que la fleur n’est ni plus ni moins que l’organe reproductif de la plante. Ce sont les fleurs qui rendent possible la pollinisation par les insectes et donc la reproduction de la plante. Ainsi si les fleurs produisent couleurs et parfum, c’est pour se faire remarquer ! Même si nous succombons aisément au charme des fleurs, ces dernières cherchent avant tout l’attention de nos amis les insectes pollinisateurs. En allant se charger en nectar, les insectes vont récolter, sans le vouloir, le pollen sur l’étamine, qu’il déposeront sur le pistil d’une autre fleur, l’organe femelle.

marché aux fleursSource

Les meilleures ventes de fleurs

Le rôle de la chlorophylle

La plante est composée de plusieurs pigments en fonction des couleurs finales qu’elle présentera. Le plus connu reste la chlorophylle. Il donnera aux plantes leur couleur verte. Mais pas que, la chlorophylle intervient dans le processus de photosynthèse qui permet à la plante d’absorber la lumière. Il s’agit de la longueur d’onde la moins absorbée et c’est donc la couleur verte qui sera perçue par notre œil.

READ  Tulipes coupées : Nos astuces pour les faire éclore et augmenter leur durée de vie !

Les pigments responsables des couleurs

En ce qui concerne les autres couleurs, il faudra se tourner vers différents pigments comme la caroténoïde de couleur orange et jaune répandus dans de nombreux organismes vivants. Des fleurs certes, mais aussi certains légumes comme la carotte par exemple. De même que les flavonoïdes, d’autres pigments couvrant une large gamme de couleur allant du rouge à l’ultraviolet. La couleur donnée dépend notamment du pH. Enfin on peut aussi nommer la bétalaïne, notamment contenue dans la betterave mais aussi dans les bougainvilliers ou certains cactus comme le Figuier de Barbarie. Elle offre un spectre de couleurs allant du jaune foncé au violet.

bougainvilliers rosesSource

Pour profiter des plus jolies couleurs que nous offrent les fleurs, vous pourrez jeter un œil à nos fleurs rouges, roses ou blanches et faire votre choix en fonction du message que vous souhaiterez faire passer.

  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •