Les meilleures fleurs comestibles pour composer de fabuleuses recettes estivales5 min de lecture

edible flowers title card

L’été est la meilleure période pour apprécier les fleurs sous toutes leurs formes, notamment en petits morceaux dans l’assiette ! Il existe une multitude de fleurs comestibles dans la nature, mais elles sont souvent négligées par les cuisiniers du monde entier. Pourtant, depuis la nuit des temps, les fleurs comestibles jouent un rôle important dans la création de mets des plus savoureux.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer à quel point les fleurs peuvent être aussi délicieuses que visuellement attrayantes. Épicez vos recettes d’été avec quelques-unes de ces fleurs :

Les fleurs de courgette


Fleurs de courgetteLes fleurs ne sont généralement plus sur les courgettes lorsque ces dernières arrivent au supermarché, mais ces fleurs comestibles peuvent composer de grands plats à elles seules. Par exemple, vous pouvez les farcir avec du fromage et des fines herbes avant de les frire pour réaliser un plat délicieux, ou simplement les frire seules pour les déguster avec du miel et du vinaigre. Vous pouvez également rehausser vos recettes de pâtes estivales avec des fleurs de courgette.

La bourrache


Bourrache sur un avocatLa bourrache est une incroyable fleur bleue qui pousse à l’état sauvage dans la nature à travers toute l’Europe. Étonnamment, elle accompagne à merveille aussi bien les plats salés que sucrés. Si elle fleurit toute l’année, il est préférable de la consommer en été, lorsque les fleurs et les feuilles sont encore jeunes.

Les pissenlits


pissenlits comestiblesOn considère souvent le pissenlit comme une mauvaise plante envahissante, mais en réalité, comme aliment, cette fleur résistante à la croissance rapide apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle contribue à solidifier les os, améliore la digestion et prévient l’acné. La plante entière (fleurs, feuilles et racines) peut intégrer de délicieuses recettes : en accompagnement ou en salade notamment.

READ  Demande en mariage : 6 idées romantiques et originales

Les artichauts


fleurs d’artichaut éclosesEh oui ! En réalité, les artichauts sont des fleurs qui ne sont pas encore écloses. Si on les laisse pousser naturellement, ils fleurissent pour se transformer en magnifiques fleurs mauves. Cependant, on les appréciera davantage lorsqu’ils sont encore fermés, soit seuls, soit rôtis avec du citron et un peu d’huile, ou encore dans une salade avec quelques feuilles de roquettes et cœurs d’artichaut.

Câpres


CâpresÀ l’instar des artichauts, les câpres, modestes légumes, sont en réalité des bourgeons de fleur fermés, qui ont mariné dans du vinaigre. Les câpres se marient très bien avec les pâtes ou les salades et peuvent agrémenter des sauces avec leur forte saveur salée. Les feuilles et les fruits peuvent aussi être marinés dans du vinaigre et ajouter une touche savoureuse à vos plats estivaux.

Les fleurs de souci


souci préparé pour le théLes fleurs de souci n’ont pas seulement une jolie frimousse ; leurs pétales peuvent être utilisés comme médicaments, pesticides et, bien évidemment, comme ingrédients dans d’agréables recettes. Quelques pétales émincés agrémenteront parfaitement les gâteaux ou les crèmes anglaises et leur donneront un goût bien particulier. Elles peuvent également servir à décorer les desserts et boissons les plus excentriques.

La lavande


sucre à la lavande et gâteauLa lavande est d’une beauté incroyable en été, mais elle a également un parfum et une saveur exceptionnels ! Une touche de lavande agrémentera vos gâte aux, tartes, sauces et sirops en y ajoutant une saveur prononcée qui apportera une touche audacieuse à vos recettes sucrées.

Camomille


Gâteau à la camomille

La camomille est bien connue dans le monde entier pour être consommée sous forme de thé, qui aide la digestion et soulage les maux d’estomac. Cependant, les utilisations de la camomille ne se limitent pas à cette boisson. Elle peut également être utilisée pour rehausser la saveur des gâteaux, smoothies, nappages et biscuits.

Les meilleures ventes de fleurs

Fleurs de courge


Quesadillas aux fleurs de courge

Comme les courgettes, les courges font de magnifiques fleurs qui peuvent être consommées frites et agrémenter de nombreux plats. Vous pouvez aisément préparer de délicieux plats de fleurs farcies, des quesadillas, des pâtes ou des soupes avec cet ingrédient aux multiples facettes.

READ  In a Heartbeat : le court métrage qui va faire fondre votre cœur

Roses


Smoothie à la rose et aux fruits rouges

Eh oui ! Les roses sont également comestibles, et nous ne parlons pas ici des roses de pomme artistiques que peuvent sculpter les mains les plus habiles. Parsemés sur un smoothie aux fruits rouges, les pétales de rose ajouteront une note subtile de parfum sensuel à votre petit-déjeuner. Vous pouvez également confire les pétales pour les savourer comme en-cas sucré. Il est aussi très facile de préparer de la confiture ou de la gelée à la rose, qui donneront du goût à votre pain grillé comme à votre crème glacée.

Quelles fines herbes font des fleurs comestibles ?


La plupart des fines herbes sont des plantes à fleurs et, une fois qu’elles sont écloses, vous pouvez utiliser ces fleurs comme savoureuse garniture sur vos plats d’été. Les meilleures herbes florissantes à parsemer sur vos plats sont :

  • La menthe
  • Le thym
  • Le basilic
  • La ciboulette
  • Le romarin
  • Le persil

Les fleurs comestibles, idéales pour agrémenter vos boissons estivales


glaçons aux fleurs

Fabriquez vos propres glaçons aux fleurs pour donner un petit côté floral à vos cocktails cet été. Ajoutez simplement quelques fleurs comestibles dans votre bac à glaçons et utilisez un peu d’eau filtrée (l’eau normale contient des impuretés qui troubleront vos glaçons) et le tour est joué !

Il existe une multitude de fleurs que vous pouvez déguster dans vos menus estivaux cette année. Vous pouvez les utiliser pour assaisonner vos recettes ou simplement en parsemer vos plats pour ajouter une note florale à votre assiette durant la belle saison.

Si vos proches fêtent un événement spécial durant les mois chauds, la collection d’été de FloraQueen sera le moyen idéal pour illuminer leurs visages d’un sourire ensoleillé. Faites livrer nos bouquets dans plus de 100 pays à travers le monde à temps pour les occasions les plus spéciales.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •