4 livres portant le nom de fleurs3 min de lecture

livres et fleurs

Les fleurs sont une source d’inspiration intarissable. C’est ainsi qu’on les retrouve également sur la couvertures de célèbres livres. Du recueil de poèmes au roman policier, nombreux sont les auteurs qui se sont inspirés de la symbolique de certaines fleurs pour nommer leurs ouvrages. Pour vous le prouver, nous en avons sélectionné 4. Découvrez vite de quels livres il s’agit !

Le Nom de la Rose – Umberto Eco

Umberto Eco, grand romancier italien, nous emmène avec son héros, Guillaume de Baskerville. En 1327, dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d’un pape amateur de richesses. Dans une chrétienté en crise, le héros, tel un Sherlock Holmes des temps modernes, enquête sur des assassinats suspects dans cette abbaye. Umberto Eco signe ici une œuvre magistrale qui mêle philosophie, spiritualité et enquête policière. L’adaptation cinématographique, par Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery dans le rôle principal, est également une grande réussite.

rose dans livreSource

Les Fleurs du Mal – Charles Baudelaire

Recueil de poèmes de publié en 1857, Les Fleurs du Mal est l’une des plus grandes œuvres de la littérature française. Les thèmes abordés sont la souffrance, le dégoût du mal, l’obsession de la mort et l’aspiration à un monde idéal. D’où vient le titre ?  À l’âge de 18 ans, Baudelaire envoya à sa mère une lettre contenant un « bouquet de fleurs singulières » : des poèmes. Dans la préface de l’ouvrage, Baudelaire écrit : « Il m’a paru plaisant d’extraire la beauté du Mal ». L’association des deux épisodes donnera Les Fleurs du Mal. A noter que l’année de la sortie du recueil, la direction de la Sûreté Publique saisit le parquet pour « outrage à la morale publique » et « offense à la morale religieuse ».

Les meilleures ventes de fleurs

Rose dans un livre

La Dame aux Camélias – Alexandre Dumas

Ce roman raconte la passion d’un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. Elle a pour habitude de porter à son buste des camélias de différentes couleurs (blancs quand elle est disponible pour ses amants, rouges quand elle est indisposée). Devenu l’amant de Marguerite, Armand obtient d’elle qu’elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Cependant le père d’Armand commence à intriguer pour que cesse cette histoire d’amour. Marguerite meurt seule et délaissée malgré tous ses efforts pour faire vivre son histoire d’amour.

READ  Les fleurs véritables stars de cinéma

lettres avec fleurs

Le Dahlia Noir – James Ellroy

Inspiré de faits réels, ce polar nous emmène dans cette Amérique d’après-guerre si passionnante. En janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d’une femme de 22 ans, Betty Short. Le crime est odieux, digne de Jack l’Éventreur. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient “l’Affaire Dahlia Noir.” Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines. Ce roman, comme tout les autres livres de James Ellroy, est une délicieuse promenade dans cette Amérique florissante dans années 50.

roses sur livresSource

Nous avons choisi quatre exemples significatifs parmi des centaines, voire des milliers de livres. Et vous, avez-vous d’autres ouvrages à proposer ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •