Les véritables origines de la Saint Valentin3 min de lecture

L'histoire de Saint Valentin

Non, ce n’est pas une invention des grands magasins comme certains le prétendent chaque année pour la Saint Valentin afin de trouver des excuses et d’éviter de célébrer l’amour en offrant des fleurs. L’origine de cette journée remonte à l’Empire Romain et, bien que ce soit plutôt une célébration anglo-saxonne, elle s’est installée et a pris de l’ampleur dans le monde entier. Du continent américain jusqu’à l’Europe, passant par la Chine ou le Japon, le 14 février se fête dans certains pays comme La fête des amoureux et dans d’autres comme La fête de l’amour et de l’amitié.

Les meilleures ventes de fleurs

Jour de la Saint ValentinEn l’an 270 environ, le prêtre Valentin défia l’Empereur Claude II de lever l’interdiction de célébrer les mariages parmi les soldats professionnels en estimant que les décrets de Rome étaient extrêmement injustes et se dressaient contre la liberté d’aimer Dieu et son prochain. Car l’empereur décréta par un édit que les célibataires étaient plus disponibles pour partir se battre et étaient de meilleurs soldats puisqu’ils n’avaient pas de responsabilités familiales.

Valentin décida de marier les jeunes couples en secret et sous le rituel chrétien, pendant une période où le christianisme était persécuté par les romains. Aussi, malgré la popularité qu’il acquit grâce à cela, il fut arrêté pour s’expliquer devant l’empereur. Bien qu’au début il douta de se plier à la nouvelle doctrine, il finit par être convaincu par le gouverneur de Rome et Valentin fut accusé, condamné et mourut égorgé le 14 février.

Fêtez la Saint Valentin en amoureuxMais avant sa mort, selon la légende, il fit un miracle en rendant la vue à la fille aveugle d’un de ses geôliers. Certains affirment que puisque le père se moquait de la doctrine chrétienne, le prêtre voulu ainsi démontrer le pouvoir de Dieu. D’autres racontent qu’il tomba amoureux de la jeune fille, nommée Julia, à qui il écrivit un mot d’amour la veille de son exécution, signée “Ton Valentin”. D’où la tradition d’écrire et de signer ainsi les cartes postales le jour de la Fête des amoureux. Pour sa part, la jeune fille planta un amandier à fleurs roses sur sa tombe en guise de remerciement, arbre qui depuis, est devenu le symbole de l’amour et de l’amitié. Dès lors, la tradition d’offrir des fleurs pour la Fête des amoureux commença à la date désignant le saint.

READ  Quelles sont les meilleures fleurs pour la Fête des mères ?

Saint Valentin se trouve en Espagne?

Il semble que le saint ne se trouva pas éternellement dans sa tombe et nombreuses  sont les églises catholiques qui affirment posséder les dépouilles du saint patron des amoureux: dans la ville italienne de Terni, le 14 février de chaque année, les couples qui souhaitent se marier l’année suivante célèbrent un acte d’engagement dans la Basilique de Saint Valentin, et ceux qui le sont déjà confirment leur amour devant le saint. Mais bien plus près, dans l’Eglise de San Antón à Madrid, sont conservés un reliquaire, une tête de mort, deux fémurs et quelques os qui furent offerts par le Pape de Rome au XVIIIº siècle au roi d’Espagne Charles IV, ou dans la Collégiale de Toro à Zamora, qui affirme posséder son crâne depuis le XVIº siècle.FQ-Blog-fr_v3[1]

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •