Les publicités les plus sexistes au fil du temps4 min de lecture

homme faisant gouter un plat à une femme

Depuis les prémices de la publicité, les marques ont toujours fait la part belle aux idées sexistes pour vendre leurs produits et mettre en avant leur image. Il y a quelques années, il semblait normal pour le commun des mortels de voir la fameuse ménagère, ou la parfaite fée du logis, à l’œuvre pour vendre de l’électroménager comme des produits ménagers entretenant ainsi l’idée que la femme devait rester à la maison pendant que l’homme s’échinait au travail. Aujourd’hui, et heureusement pour nous tous, il est temps pour les marques de changer leurs habitudes et de faire preuve d’un peu d’imagination pour faire vivre leurs produits et s’affranchir des clichés sexistes.

Oui, on a fait du chemin depuis les publicités des années 40 mais la route à parcourir est encore longue…

Années 50 – Une femme à quoi ça sert à part faire la cuisine ?

Le Chef fait tout mais la cuisine, c'est la raison d'être des femmesSource

Le Chef fait tout mais la cuisine, c’est ce à quoi servent les femmes !

Dans les années 50, on y allait plutôt fort sur les clichés quand il s’agissait de vendre de quoi faire de vous la parfaite femme au foyer grâce aux robots ménagers ou autres produits d’entretien. Puisqu’à cette époque, une femme ne vit que pour faire plaisir à son gentil mari, il est essentiel qu’elle lui prouve son utilité derrière les fourneaux afin de le garder auprès d’elle.

Années 60 – Offrez une cocotte à votre épouse, vous en ferez une femme comblée !

Publicité années 60Source

Une cocotte de luxe rend une femme heureuse ! A cette époque, en plus de frapper un nouveau coup sur les clichés sexistes, on s’adresse carrément aux hommes pour leur apprendre comment rendre leurs femmes heureuses. Une cocotte lui permettra de vous concocter de bons petits plats pour que vous n’ayez plus qu’à vous mettre les pieds sous la table en rentrant du travail !

READ  Les femmes féministes qui ont fait l'Histoire

Années 80 – Les femmes c’est comme les cigarettes, c’est fait pour vous faire briller en société

Publicité années 80Source

Les cigarettes sont comme les femmes. Les meilleures sont fines et riches.

Dans les années 80, les cigarettes sont le symbole ultime du luxe et de la masculinité. Pour parfaire le tableau, il vous faut une femme, mais tout comme vos cigarettes, choisissez-les minces et riches de préférence. Sinon c’est absolument sans intérêt !

Années 2000 – Une femme, c’est comme un objet, j’en fais ce que je veux

Publicité années 2000Source

Le sexisme déclinable en plusieurs coloris. Quelle belle trouvaille ! Dans les années 2000, le sexisme est encore bien présent dans le monde de la publicité. On vous dira que cette campagne doit être prise avec humour, ça aurait fonctionné avec des phrases un peu moins lourdes et, pourquoi pas, l’image d’un homme aux fourneaux ?

Années 2010 – Femmes au volant, mort au tournant !

Publicité sexiste 2010Source

Contrairement aux idées reçues, nous tenons à rappeler que les hommes ne reçoivent pas un gène à la naissance les prédisposant à la conduite. Bien sûr, encore une fois cette publicité joue sur l’humour ! Mais où est la preuve qu’il s’agit d’une femme au volant ? Les clichés ont la vie dure !

Aujourd’hui – Déjà que vous êtes moches, faites un effort !

Publicité sexiste sportSource

Les meilleures ventes de fleurs

Non vous ne rêvez pas, ce genre de choses arrive encore en 2017 ! La publicité pour cette salle de sport a soulevé un véritable tollé en cette fin d’année 2016 grâce à son carton plein. Bien sûr la marque s’est rapidement cachée derrière l’excuse éternelle du «  C’est à prendre au second degré ! » Bien sûr  mais sur ce coup-là, c’est plutôt raté. Encore une fois, seules les femmes peuvent être grosses et moches, les hommes eux sont immunisés !

READ  Les fleurs à la mode pour la saison automne-hiver 2017-2018

Bonus – Mars 2017 – Le “ravalement de façade” de la Mairie de Béziers

Publicité sexiste Mairie de BéziersSource

Au cas où vous resteriez sceptique quant au fait que le sexisme, particulièrement à destination des femmes, soit encore beaucoup trop présent dans nos sociétés modernes, nous vous proposons ce visuel crée pour informer la population des travaux de ravalement de façades réalisés dans la ville de Béziers…

Ce 8 Mars, comme au quotidien, donnons un peu de répit aux femmes en célébrant les êtres extraordinaires qu’elles sont. Elles le méritent bien. Si vous cherchez de quoi la combler de bonheur et lui faire oublier tous ses petits tracas, FloraQueen est là pour vous grâce à sa sélection de fleurs et cadeaux spéciaux pour lui faire plaisir à tous les coups !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •