Les français, l’amour et les fleurs3 min de lecture

couple devant la tour eiffel

Ah la France, symbole d’amour et de romance dans le cœur des français mais aussi dans celui des étrangers ! Avec Paris, capitale de l’amour, les français ont toujours de jolies histoires à raconter.  Et parce que l’amour et les fleurs ont toujours été étroitement liés, nous avons eu envie d’en savoir plus sur ces sujets qui nous tiennent à cœur. Honorons-nous notre réputation d’éternels romantiques ? Découvrons ensemble les résultats d’une étude commandée par l’Office Hollandais des Fleurs.

Français, offrez des fleurs !

Et la première conclusion de cette étude est sans appel ! Chers concitoyens, offrons des bouquets de fleurs par centaines ! En effet, 60% des femmes interrogées pensent que leur compagnon devrait leur offrir des fleurs plus souvent. Et 41% vont même jusqu’à avouer qu’elles le trouveraient plus séduisant si il lui offrait un bouquet régulièrement…

Offrir des fleurs est donc un bon moyen pour prouver son amour car 65% des femmes se sentent plus aimées lorsqu’elles en reçoivent ! Les femmes aussi ont une marge de progression car seulement 9% d’entre elles déclarent acheter des fleurs pour leurs hommes alors qu’ils se sentiraient eux aussi plus aimés et appréciés à 41%

couple avec bouquet de fleurs

Sa fleur préférée ?

Pour réussir son coup, il faut connaitre les goûts de la personne aimée. Or, si 55% des femmes affirment que leur partenaire connaît leur fleur préférée, 9 hommes sur 10 prétendent connaître la fleur favorite de leur partenaire (87%)… Concernant les relations amicales, le résultat est même pire, seulement 3 français sur 10 connaissant les fleurs préférées de leurs amis.

Les meilleures ventes de fleurs

Sachez que pour les sondés, recevoir un bouquet avec sa fleur préférée mène au sentiment d’être apprécié à 44% et celui d´être heureux a 41%. Connaitre la couleur préférée de votre conjoint semble également être un atout indéniable puisque la couleur reste le premier critère de choix en matière de fleurs, à 63%. Un joli bouquet contenant la couleur préférée de votre conjoint(e) semble donc être l’un des plus beaux cadeaux à lui faire.

READ  4 livres portant le nom de fleurs

Enfin, cette étude tord également le coup à une idée reçue particulièrement tenace : on offre des fleurs car on a quelque chose à se faire pardonner. En effet, seuls 12% d’hommes et 13% de femmes s’accordent à dire qu’ils offrent des fleurs pour se faire pardonner.

bouquet de fleurs avec mot d'excuses

La rose, fleur préférée des français

La rose reste la fleur préférée des français (33%), devant l’orchidée et la tulipe (à respectivement 19 et 12%). Cette fleur apparaît même indétrônable dans le cœur des français, puisqu’elle était déjà en tête du classement en 2012, alors accompagnée sur le podium par le lys et la pivoine.

Le lys, la plus noble des fleurs

Alors oui lançons nous des fleurs, mais essayons d’en offrir plus également ! Ce sondage nous révèle que la France, avec 52%, est le pays où les fleurs ont le plus d’incidence sur les couples (elles apportent plus de romantisme aux moments d’intimité). Alors, compatriotes, afin de demeurer les champions du monde de l’amour, vous savez ce qu’il vous reste à faire, offrez des fleurs !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •