Connaissez-vous le poinsettia ?2 min de lecture

poinsettia avec fond bois

Le poinsettia, quel joli nom ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Le poinsettia est une très belle plante exotique originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale. Il s’agit de la fleur de Noël par excellence, en témoigne son deuxième nom, l’étoile de Noël. Découvrez vite les jolies histoires qui se cache derrière cette plante !

L’origine du poinsettia

Originaire des régions tropicales du Mexique, cette plante aux fleurs rouges possède de véritables significations dans la culture aztèque. Après avoir été ramené aux États-Unis par Joël Poinsett, elle devient peu à peu un symbole des fêtes de Noël.

Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’étoile de Noël est célébrée le 12 décembre. Ainsi, à cette date, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs fêtent comme il se doit l’Étoile de Noël : mises en scène de poinsettias et démonstrations de compositions vont ponctuer cette journée.

Les meilleures ventes de fleurs

Le poinsettia est une plante qui peut “vivre” en intérieur, ou à l’extérieur dans certaines conditions. Etant une fleur tropicale, elle se développe plutôt dans une atmosphère chaude, comme celle de votre foyer lors des fêtes de Noël.

poinsettia décoration de Noël

Comment prendre soin du poinsettia ?

Son entretien est relativement aisé, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage. Il s’adapte parfaitement à nos intérieurs. La température de l’air doit être comprise entre 18 et 20°. Il fleurit surtout durant la période de Noël et c’est justement à cette époque qu’il envahit les magasins de fleurs et les jardineries.

Pour la culture en maison et appartement, le mieux est de le placer près d’une source de lumière mais pas exposé directement au soleil. Maintenez le niveau d’humidité dont il a besoin en pulvérisant régulièrement de l’eau sur son feuillage. Évitez néanmoins de mouiller les fleurs. Attention, n’effectuez aucun apport d’engrais durant la période de floraison. En dehors de cette période, recommencez l’apport d’engrais liquide pour plantes fleuries à raison d’un apport par mois. Si les feuilles jaunissent et fanent, c’est que l’air ambiant est trop sec. L’idéal est alors de poser votre plante sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d’argile constamment humide. Si les feuilles blanchissent ou se décolorent, c’est en général dû à un excès d’eau ou à un drainage insuffisant. Il est important d’arroser uniquement la plante quand la terre est sèche.

READ  Les festivités de décembre avec la Collection de Noël de FloraQueen

poinsettia

Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir sur l’Étoile de Noël ! Vous pouvez visiter notre catalogue de fleurs de Noël ! Une attention charmante et originale pour souhaiter de joyeuses fêtes à vos proches !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •