Le lys, la plus noble des fleurs2 min de lecture

Le lys, la plus noble des fleurs

Né dans la région des Balkans, le lys s’est vite répandu dans le monde entier, surtout dans l’Europe méridionale. Dotées de six pétales blancs ou colorés, ces fleurs composent de beaux bouquets qui font partie de ceux les plus offerts pour fêter un événement spécial. Un anniversaire, un mariage, une naissance… le lys s’adapte à toutes les circonstances pour exprimer vos sentiments.

Le lys, la plus noble des fleurs

Source photo : http://goo.gl/w9a3ya

Symbole de la royauté de France depuis Louis VII, ainsi que de la chrétienté, le lys figure aussi sur le blason de la ville de Florence, en Italie. Il existe plusieurs légendes autour de cette magnifique fleur, comme celle qu’illustre le célèbre tableau L’origine de la Voie lactée, du Tintoret.

Le lys, la plus noble des fleurs

Source photo : http://goo.gl/02FFro

D’après la mythologie grecque, Zeus eut avec une mortelle un fils, Héraclès, à qui il souhaita faire don de l’immortalité. Pour cela, il fit allaiter le nourrisson par son épouse Héra, qui était alors plongée dans le sommeil. Cette dernière se réveilla et de son sein tombèrent des gouttes de lait qui se répandirent dans le ciel et sur Terre. Dans le ciel naquit la Voie lactée et sur Terre naquit le lys.

Les meilleures ventes de fleurs

Provenant du lait d’une déesse, le lys revêt dès son origine un caractère noble et majestueux. Donner un bouquet de lys revient donc à offrir du bonheur, de la distinction et de l’élégance à la personne qui le reçoit. Ces fleurs transmettent pureté et noblesse d’âme, et ornent à merveille les cheveux et les vêtements.

Le Lys rose, une signification particulière, surtout en Octobre

READ  Fleurs du Monde: l'Angleterre

Le Lys rose a une signification particulière. Symbole de maternité, elle est souvent offerte aux jeunes mamans. Cette fleur est également à l’honneur en Octobre car elle est le symbole de la lutte contre le cancer du sein. Si cette cause vous touche, vous pouvez offrir cette fleur ou participer à l’une des nombreuses manifestations organisées pour lutter contre cette terrible maladie.

Et vous, connaissez-vous d’autres légendes sur le lys ? Racontez-nous-les !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •