La fleur du mois : le tournesol

tournesols dans un panier

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, il est temps d’en savoir plus sur le tournesol ! Cette fleur représente à elle-même la chaleur estivale et la lumière du soleil. Mais connaissons-nous vraiment le tournesol ? Saviez-vous que le tournesol peut atteindre jusqu’à 9 mètres (dans les cas exceptionnels) et que son huile est parfaite pour agrémenter vos repas ? Pour tout savoir du tournesol, restez avec nous et partons à la découverte de tous ses secrets !

Présentation

Tout le monde le connaît sous le nom de tournesol, qui est sa dénomination la plus courante, cependant, le tournesol possède son nom scientifique : Helianthus. Ce terme, d’origine latine, signifie soleil. Le terme tournesol est emprunté à l’italien girasole qui signifie : tourne vers le soleil. De même que pour la plupart des autres espèces, il existe pas moins de 50 variétés de tournesols différentes qui comptent notamment le topinambour. Les plus connus restent : Helianthus annuus et Helianthus verticillatus. Leur aspect reste cependant similaire.

champ de tournesols tournés vers le soleil couchant

Le mythe

Si il y a bien un mythe qui subsiste sur les tournesols, c’est bien celui qui raconte que la fleur suit le soleil tout au long de la journée. Malheureusement, il s’agit bel et bien que d’un mythe ! Ce phénomène, connu sous le nom d’héliotropisme, a été observé chez certains tournesols au début de leur croissance mais pas davantage que chez d’autres fleurs ou plantes héliotropiques. En effet, pour favoriser son ensoleillement, les plantes “suivent” le soleil. En effet, un jeune plant de tournesol pousse plus vite sur son côté exposé au soleil, la tige de la plante se courbe donc en fonction de la partie exposée, donnant ainsi l’impression que la fleur suit le soleil.

Son origine

Les tournesols nous viennent d’Amérique du Nord, mais on les retrouve aujourd’hui dans le monde entier. Autrefois très appréciée des Amérindiens, cette fleur s’est depuis largement diffusée mais c’est en Russie qu’elle a acquis ses lettres de noblesse, où elle s’est imposée comme la fleur à offrir absolument ou à faire pousser soi-même. Le tournesol devient de plus en plus populaire dans les années 1930 en Amérique du Nord, au point que le Canada lance même un programme officiel de reproduction. Depuis, il s’est fait un nom dans le monde entier.

tournesols tournes vers le soleilSource

La floraison

Les tournesols sont traditionnellement associés à l’été et c’est en effet à cette saison qu’ils poussent le plus. Les pluies sont alors moins fréquentes et donc l’eau plus rare. Les tournesols sont toutefois dotés de longues racines qui leur permettent d’atteindre l’eau enfouie dans le sol, à la différence de la plupart des fleurs. Pour une floraison réussie, les graines de tournesols doivent être plantées au printemps. Elles ont ainsi tout le temps nécessaire pour s’épanouir. Elles requièrent en effet 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour pour s’épanouir et ces conditions sont caractéristiques de l’été. Certains experts aiment prendre une longueur d’avance et les plantent en hiver, en plaçant les graines dans des pots à l’intérieur. Cela leur permet de garantir des conditions optimales pour les jeunes plants qui peuvent ensuite être repiqués en pleine terre aux beaux jours. 

champ de tournesolsSource

La signification du tournesol

Le tournesol est tout naturellement symbolique de joie et de bonheur. Ses couleurs vives et sa floraison estivale expliquent en grande partie que de telles émotions lui soient associées. Le tournesol est aussi fréquemment utilisé comme symbole du soleil en raison des nombreux liens qui les unissent. Cependant, on dit aussi que cette fleur représente la longévité, la loyauté et l’adoration. C’est la raison pour laquelle les tournesols sont souvent plébiscités lors des mariages et des anniversaires célébrés en été.

tournesols lunettes de soleil

Ses utilisations

Les tournesols ne sont pas simplement beaux, ils sont aussi pratiques. Les graines et l’huile de tournesol ne vous sont probablement pas étrangers. Les graines peuvent être savourées en en-cas et l’huile de tournesol est souvent utilisée en cuisine. L’huile de tournesol est idéale pour agrémenter les salades estivales et les scientifiques étudient son potentiel en tant que carburant. Le tournesol a également eu bien d’autres usages au fil des siècles. En Chine, les fibres du tournesol étaient utilisées pour produire du papier et des textiles, tandis qu’en Europe, il était reconnu pour ses vertus en cas d’infection pulmonaire (la médecine moderne peine cependant à trouver un lien de causalité).

l'utilisation du tournesol dans la cuisine grace a l'huile de tournesol

Que vous soyez un amoureux du tournesol ou que vous cherchiez simplement à apporter de la couleur à votre intérieur, ces fleurs uniques accompagneront toutes vos envies déco. Si vous souhaitez en profiter encore un peu plus, offrez-en en découvrant notre catalogue dédié !

Et vous, vous aimez les tournesols ? A qui aimeriez-vous en offrir ?

  • 8
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •