La fleur du mois : le chrysanthème3 min de lecture

chrysanthème rose

A l’approche de cette fin d’année, nous avons décidé de nous focaliser sur une fleur de saison particulièrement célèbre en cette période. Nous avons nommé le chrysanthème ! En effet, avec Halloween et la Toussaint, c’est la fleur qui connait le plus de succès en ce moment. Mais d’où vient cette fleur et quelle est son histoire ? On vous a présenté un résumé ci-dessous !

Origine du chrysanthème

Chrysanthème en grec veut dire fleur d’or ! En effet, même si en France elle est surtout utilisée comme fleur d’ornement sur les sépultures, elle est adorée outre mer et utilisée comme fleur de décoration. Symbole des empereurs japonais, qui ont été fascinés par cette fleur magnifique, elle reste de nos jours un symbole très important. En effet : l’ordre du chrysanthème est la plus haute distinction du Japon. Elle n’est discernée que très rarement et uniquement aux plus grandes personnalités, celles qui ont apportées un héritage important à la population japonaise ! Et on peut retrouver le symbole de la fleur sur des papiers administratifs important comme le passeport japonais !

chrysanthemes

Son introduction sur le sol français date du XVIème siècle. En 1789, le navigateur marseillais Pierre Blancard trouve des descriptions de la fleur en Hollande (où elle a été importée de Chine au XVIIème siècle). Elle a été importée en France et son succès fut phénoménal puisque qu’on dénombre à présent plus de centaines variétés de cette fleur dû aux nombreuses hybridations qui ont été réalisées suite à sa découverte.

Les meilleures ventes de fleurs

La symbolique

Pourquoi cette fleur au passé si riche en Orient possède une signification si différente dans notre pays ? La signification qui se rapporte aux chrysanthèmes est très variée. Cependant, pour beaucoup, il s’agit de la fleur de deuil la plus répandue. Ainsi on la retrouve lors de funérailles pour exprimer sa tristesse et son regret. Elle possède une signification d’autant plus forte que les chrysanthèmes fleurissaient les tombes des soldats pendant la guerre. Il s’agit également de la fleur symbolique des fêtes de la Toussaint. En effet, ce sont des fleurs d’automne et peuvent subsister jusqu’aux premières gelées. Elles offrent une large variété de couleurs pour constituer les bouquets propres aux enterrements.

READ  Les Guinness World Records avec des fleurs les plus incroyables

chrysanthèmes mauves

Source

Pour terminer l’article, on partage le lien de la bande annonce du film chinois La Cité Interdite. Dès les premières scènes, vous pourrez apercevoir les millions de chrysanthèmes jaunes qui courent le sol de la cour intérieure du palais : durant tout le film, la fleur a une importance capitale et secrète. A découvrir !

Connaissiez-vous l’histoire du chrysanthème ? Pour la Toussaint, c’est la fleur parfaite à mettre sur les tombes de nos disparus tant elle est résistante.

  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •