Guide de survie pour lutter contre le sexisme5 min de lecture

femme montrant ses biceps

Que nous nous en rendions compte ou non, le sexisme est bien présent dans notre vie de tous les jours. Que ce soit sous la forme de phrase ou d’attitudes, nous sommes confrontés, dès notre plus jeune âge, à ce genre de remarques fâcheuses, voire complètement déplacées, qui finissent même par impacter nos comportements. C’est en luttant au quotidien, toujours avec esprit voire une pointe de sarcasme, que nous pourrons faire évoluer les mentalités dans le bon sens et dire non au sexisme une bonne fois pour toutes !

Petit florilège des remarques sexistes les plus courantes et quelques astuces pour les contrer, en toute diplomatie bien sûr.

Mais ça c’est pour les garçons ma chérie, les filles ne jouent pas à ça !

Dès les premières années de notre vie nous avons droit aux idées reçues et préjugés sexistes de notre société. Les pages roses et bleues des magazines pour jouets en sont un parfait exemple. En effet, même si vous cherchez à lutter contre le sexisme au quotidien, prenez garde à ne pas véhiculer vous-mêmes ce type de messages à vos enfants. Rappelez-vous qu’un garçon peut aimer jouer à la poupée et une fille préférer les jeux de construction. On compte sur vous !

On aime : Les enseignes comme Super U ou La Grande Recré qui proposent des jouets à tous les enfants sans distinction de genre.

JouetsSource

Vous avez prévu de tomber enceinte dans les années à venir ?

Vous vous trouvez face à un potentiel recruteur et après les traditionnelles questions de routine, il dégaine cette magnifique question incroyablement sexiste. Il est bien connu que les femmes prévoient de tomber enceintes des années à l’avance et choisissent même le moment de le faire. Une bonne remarque cinglante devrait suffire à faire se rendre compte à votre interlocuteur de la stupidité de sa question. Quant à savoir si vous souhaitez travailler au sein de cette entreprise, il n’en tient qu’à vous !

READ  Les publicités les plus sexistes au fil du temps

Entretien d'embaucheSource

Tu pourrais mettre du maquillage, ça fait plus femme !

La repartie qui viendrait à l’esprit dans un premier temps serait clairement et simplement : « De quoi je me mêle ? ». Mais pour éviter de froisser quiconque, optez pour une répartie ferme mais efficace qui détendra l’atmosphère et remettra les idées de cette personne en place. On ne vous le dira jamais assez, vous êtes libres de vos choix et personne n’aura son mot à redire !

On aime : Alicia Keys qui a décidé de s’affirmer sans maquillage et d’être belle au naturel

Alicia KeysSource

T’as tes règles ou quoi ?

Ah ! Merci encore Dame Nature pour ce petit coup de pouce au sexisme ordinaire. Les règles, merveilleuse trouvaille des hommes pour marquer leur supériorité sur la gent féminine et nous rappeler à quel point notre humeur est esclave de notre cycle. Eh bien non, en tant qu’être humain à part entière, on peut être énervée, triste ou tout simplement dans un mauvais jour sans que les règles n’aient rien à voir avec ça.

On aime : Le blog SexismeOrdinaire qui dénonce le sexisme au quotidien

Alors, Jules il ne t’as pas encore fait sa demande ?

Ah, la fameuse question qui sévit à tous les repas de famille. Visiblement, même en 2017, il semblerait que le mariage soit encore un passage obligé mais surtout que seul l’homme soit en mesure de poser cette grande question. Soyez les premiers à annoncer le scoop aux membres de votre famille en leur rappelant que vous êtes très heureux sans forcément être mariés et que vous avez d’autres projets pour l’instant. L’important pour eux c’est bien votre bonheur non ?

On aime : Sandra Bullock qui se met à genou devant Ryan Reynolds dans La Proposition

READ  7 films romantiques méconnus pour la Saint-Valentin

La propositionSource

Tu cours vraiment comme une fille !

Il peut être utile de le rappeler mais le sexisme ne touche pas uniquement les femmes ! Eh non, les hommes aussi peuvent également être confrontés à cette dure réalité qui doit faire d’eux des hommes virils, musclés et doués en mécanique. Et puis ça veut dire quoi courir comme une fille ?

On aime : La publicité Always qui lutte pour dénoncer les clichés sexistes

Publicité AlwaysSource

Tu devrais être flattée qu’on t’aborde dans la rue !

Les préjugés ont la vie dure et en particulier quand ils viennent de la part de personnes qui ne sont pas concernées. Bien sûr qu’il peut être agréable d’être abordée dans la rue, tout dépend de la manière dont cela est fait ! Une remarque sur notre tenue vestimentaire ou notre style n’est en revanche pas bienvenue. Les habits que nous portons ne concernent que nous et ne demandent aucun commentaire de la part de parfaits inconnus.

On aime : Les articles savoureux du site MadmoiZelle pour comprendre ce qu’est le harcèlement de rue

T’es drôle pour une fille !

La fille drôle, une espèce purement et simplement en voie de disparition et qu’il faut sauver à tout prix. Même si pour la plupart cette remarque sera perçue comme un compliment, il est bon de de rappeler que toutes les filles peuvent être drôles, tout court. Profitez de l’occasion pour leur prouver qu’en plus d’être drôle, vous avez de la repartie !

Les meilleures ventes de fleurs

On aime : Loise Monot qui ne se laisse pas faire face à Jean-Dujardin dans OSS 117 Rio ne répond plus

READ  Blue Monday : Comment lutter contre le blues du lundi ?

OSS 117Source

Les idées reçues et les stéréotypes sur les femmes sont encore bien trop présents et participent grandement à faire de notre société un lieu hostile. Hommes ou femmes, nous avons trop souvent droit à des commentaires désobligeants sur nos actes ou notre tenue vestimentaire. C’est pour cela, qu’il est essentiel de continuer notre lutte contre le sexisme pour que nous puissions enfin partager un monde égalitaire où il fait bon vivre.

Pour célébrer les femmes de votre vie et leur rappeler à quel point elles sont extraordinaires, FloraQueen vous accompagne dans le cadre de la Journée de la Femme et vous propose de superbes bouquets de fleurs ainsi que des coffrets cadeaux pour adoucir leur quotidien et leur faire plaisir.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •