Les fleurs pour accueillir le printemps4 min de lecture

fleurs chapeau et ustensiles de jardinier

De belles fleurs aux couleurs éclatantes… Voilà le signe que le printemps approche ! A nous les journées douces et ensoleillées où la nature qui reprend ses droits en se parant de ses plus beaux atours. Mais quelles fleurs exactement sont les plus indiquées pour chasser le blues hivernal ? Voici quelques suggestions pour accueillir dignement cette nouvelle saison en mettant à l’honneur les plus jolies fleurs qui font leur grand retour dès le joli mois d’avril.

Le printemps s’invite chez vous

Jolies et délicates, telles sont les nuances du printemps. Parmi elles, on ne se lassera pas des magnifiques fleurs de cerisier qui redonnent un charme fou à n’importe quel paysage. Elles vous offriront du pastel et de la douceur à l’instar des jonquilles ou des tulipes qui arboreront des couleurs plus vives. C’est donc à vous de choisir ! Quel que soit votre choix, évitez les excès, il suffit d’un rien pour créer une ambiance printanière. Comme la mode, les fleurs évoluent au gré des saisons et le printemps est la période idéale pour oser de nouvelles tendances décoratives.

Bien sûr, c’est aussi à cette époque de l’année que les petites bêtes sortent de leur sieste hivernale et s’activent à nouveau. Pour aider ces créatures à s’éveiller et à se remettre dans le bain, plantez donc quelques fleurs qui leur souhaiteront la bienvenue. Certaines variétés attirent les abeilles, les papillons, les coccinelles et autres charmantes bestioles. D’ailleurs, leur présence est également bénéfique pour les plantes. Les fleurs des champs telles que les primevères, les jacinthes des bois et les myosotis composeront un magnifique tapis de couleurs. De plus, ces plantes demandent peu d’entretien même s’il faudra veiller à leur apport en eau en été.

READ  Où disposer vos plantes vertes chez vous ?

fleurs de ceriser pour accueillir le retour du printempsSource

Des fleurs pour son jardin

Qui dit printemps dit fleurs, mais n’oublions pas que les arbres jouent aussi un rôle vital en cette époque de l’année. De verts bourgeons annoncent la venue d’une nouvelle vie, tout comme les plantes qui émergent du sol. Pour mettre de la couleur dans votre jardin, plantez donc un élégant magnolia ou un cerisier, dont les fleurs présentent des pétales en forme de confettis.

Sans oublier les arbres fruitiers, dont la floraison est très importante au printemps, autant que les fruits en été ou en automne. Pour donner l’illusion que l’été est déjà arrivé, optez pour des plantes estivales à floraison précoce. En bordure, les teintes rose vif des azalées captivent le regard. Elles font signe à la chaleur de venir s’installer et si le temps n’est pas encore au beau fixe, elles en offrent un joyeux avant-goût. Les plantes annuelles fleurissant au début du printemps ont aussi de quoi vous ravir. En voyant éclore leurs fleurs, vous saurez que l’hiver s’en est définitivement allé !

magnolia en fleurs dans le jardin pour le retour du printempsSource

Les meilleures ventes de fleurs

Des fleurs pour sa maison

Pour inviter le printemps dans votre maison, rien de plus facile : une plante à fleurs posée sur une table ou sur le rebord d’une fenêtre suffit à illuminer une pièce. Sans compter sur l’agréable sensation que transmet le parfum des fleurs. L’odeur enivrante de la jacinthe et le violet vif d’un iris nain sont du plus bel effet dans un bouquet. En intérieur, faites honneur aux plus belles fleurs de la saison, gaies et éclatantes. Optez plutôt pour des fleurs de même couleur et de différentes variétés, présentées dans des pots superposés.

READ  Quelles fleurs d'automne pour votre bouquet de mariée ?

Les jonquilles, les tulipes et les crocus, par exemple, mettront de la vie dans votre intérieur. Les fleurs blanches sont synonymes de fraîcheur et de netteté ; ajoutez juste une fleur de ton pastel pour rehausser votre composition. Ne sous-estimez jamais l’effet qu’une simple tige, comme un pied-d’alouette, peut avoir dans un vase. Ne dépouillez pas la plante de ses feuilles, de façon à apporter de la profondeur à votre bouquet, le vert se mariant à la perfection avec les couleurs vives.

bouquet de fleurs multicolores pour accueillir le printempsSource

En suivant ces conseils, vous pourrez être sûrs d’avoir bien refermé la porte sur les longs mois d’hiver et que vous êtes fin prêts pour la belle saison !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •