La fleur du mois : le souci3 min de lecture

Peu connu et possédant pourtant des propriétés thérapeutiques hors du commun, partons aujourd’hui à la découverte du souci. Cette fleur herbacée présente des couleurs allant du jaune à l’orange et fleuri dans nos jardins au printemps et peut ainsi colorer nos jardins toute l’année. Saviez-vous que le souci possède des propriétés permettant d’agir sur le développement des tumeurs mais aussi du sida ? Découvrez comment !

Présentation

La fleur de souci, également connue sous le nom de calendula, est une petite fleur de mesurant généralement entre 5 et 50 centimètres de hauteur. Il existe environ une vingtaine d’espèces de cette plante herbacée et connue pour être plutôt vivace. Elle est généralement de couleur jaune ou orange ce qui lui offre une association fréquente avec le soleil.

fleur de souci orangeSource

Le mythe

Cette fleur pourrait posséder une signification forte grâce à ses couleurs solaires et par son nom qui signifie, en latin et à l’image du tournesol : « qui suit le soleil ». Malheureusement pour elle, son homonymie avec le souci, ce qui nous cause du tourment donc, a fait d’elle une fleur qui symbolise la tristesse et le chagrin. Dans certaines cultures, elles sont mêmes les fleurs symboliques du Jour de Morts.

Son origine

Le souci est une plante connue depuis le Moyen-âge pour ses vertus thérapeutiques. Sa culture était donc recommandée dans les domaines royaux pour une utilisation à la cours. A cette époque, son utilisation est privilégiée pour soigner les troubles intestinaux ainsi que les piqûres d’insectes.

fleur de souci sur une pageSource

La floraison

Cette plante, commune dans les régions méditerranéenne fleurit lors des premiers jours du printemps mais peut durer plusieurs mois. Elle offre de jolies friches laissant au vent le soin de transporter ses graines. Elle est également d’excellente réputation pour éloigner les parasites de vos plantations. Il est préférable de l’exposer en plein soleil, cependant il ne survivra pas à un hiver trop rigoureux, c’est pour cela qu’on le retrouve d’avantage dans les régions méditerranéennes.

READ  Les fleurs comme multiplicateur d'émotions

fleurs de souci orange en fleursSource

Les meilleures ventes de fleurs

La signification du souci

Cette fleur aux douces couleurs jaunes orangées possède plusieurs significations. Malheureusement pour elle, le souci est d’abord rapporté au chagrin et au désespoir. Cependant, en creusant un peu, il s’avère que cette fleur peut également exprimer un désir de richesse, un hommage ou encore la joie d’une première relation engageante. A vous de choisir donc !

bouquet de souci dans papier journalSource

Ses utilisations

Cette fleur a toujours été considérée pour ses vertus thérapeutiques et médicinales. En plus de ses effets anti-inflammatoires et antioxydants, elle serait bénéfique lors d’utilisations dermatologiques sous la forme de pommade pour prévenir l’apparition de dermatites. Enfin, et le plus incroyable, c’est que le souci assurerait une protection de 24h contre la fusion du virus du sida avec les cellules du corps humain, un traitement d’ores et déjà utilisé. Une piste à creuser donc !

Connaissiez-vous le souci ?

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •