Les femmes féministes qui ont fait l’Histoire5 min de lecture

frida kahlo

A l’approche de la Journée Internationale de la Femme qui aura lieu le 8 mars, nous vous proposons un petit voyage dans le temps jusqu’à nos jours, pour découvrir les plus grandes figures féministes qui ont marqué leurs époques, et plus largement l’Histoire. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité homme/femme parfaite, il est toujours bon de s’inspirer de ces modèles qui ont, grâce à leur travail ou leur détermination, révolutionné la condition féminine en France ou dans le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes réalisations de ces femmes féministes d’exception qui ont marqué l’histoire et nos sociétés modernes, partez à leur rencontre sans plus attendre !

Figures féministes autour du monde

Rosa Parks (1913-2005)

Née en Alabama, Rosa Parks est la femme qui a choisi de se dresser contre l’Amérique ségrégationniste en refusant de laisser sa place à un passager blanc à bord d’un des bus de Montgomery. A cette époque, les premiers rangs des bus sont réservés aux blancs, les noirs doivent s’asseoir à l’arrière voire quitter le bus. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de se plier à cette règle et se fait arrêter. Cette femme courageuse n’en reste pas là, sa ténacité mène au boycott des bus et à une prise de conscience de la communauté noire qui décide de s’unir pour lutter pour ses droits avec en chef de file un jeune pasteur, peu connu à l’époque, Martin Luther King Jr. Cet acte peut être considéré comme le point de départ d’une prise de conscience qui a mené tout un peuple à se battre contre l’injustice.

Rosa ParksSource

Frida Kahlo (1907-1954)

Femme engagée dans la lutte contre les droits des femmes au Mexique, Frida Kahlo est l’une des artistes les plus emblématiques du 20e siècle. Malgré une existence difficile et une santé plus que fragile, Frida Kahlo a toujours lutté pour ses valeurs et mené son existence comme elle l’entendait en entretenant notamment, des relations passionnées avec des hommes comme des femmes. Elle nous laisse un fantastique héritage artistique de peintures, essentiellement des autoportraits pour raconter « sa » réalité mais surtout sa souffrance. Elle continuera à peindre malgré ses nombreuses hospitalisations réalisant notamment de plusieurs œuvres depuis son lit grâce à un miroir accroché au plafond de sa chambre. Un combat qui fait de Frida Kahlo l’une des figures féministes les plus emblématiques.

Frida KahloSource

Malala Yousafzai (Née en 1997)

Jeune militante pakistanaise âgée de tout juste 19 ans, Malala Yousafzai n’a rien à envier à ses prédécesseurs féministes dans sa lutte pour la paix et les droits des femmes. A 11 ans, elle dénonce, dans un blog, l’emprise et les violences des talibans dans son pays. En 2012, elle est l’objet d’une tentative s’assassinat et se retrouve blessée très grièvement au visage et au cou. Elle est transportée d’urgence au Royaume-Uni pour pouvoir être soignée dans les meilleures conditions. Cet acte a provoqué de vives réactions au Pakistan mais aussi partout dans le monde où Malala est accueillie et distinguée pour son courage. En 2014, à l’âge de 17 ans, elle reçoit le Prix Nobel de la Paix et en devient ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire.

Malala Yousafzai Source

Figures féministes en France

George Sand (1804-1876)

Née sous le nom d’Amantine Aurore Lucile Dupin, George Sand est une romancière de talent, qui publiera, au cours de sa vie, pas moins de 70 œuvres littéraires très variées. Elle prendra très vite part à la lutte des droits des femmes en se positionnant contre les valeurs de la société conservatrice du 19e siècle. En 1829, elle adopte un style vestimentaire masculin et commence plusieurs collaborations avec des écrivains de l’époque, c’est alors qu’elle commence à publier sous le pseudonyme de Georges Sand. Elle remportera un franc succès grâce à son œuvre et marquera l’histoire de la condition féminine en France.

Georges SandSource

Marie Curie (1867-1934)

Scientifique connue dans le monde entier, Marie Curie est à l’origine de découvertes majeures dans le cadre de ses recherches sur la radioactivité. Femme influente et mariée à Pierre Curie, ils dédieront, tout deux, leur vie à la science et se verront récompensés pour leur travail en 1903 par le Prix Nobel de Physique. Marie Curie est la première femme à s’être vue décerné le Prix Nobel de Chimie en 1911 pour sa découverte du radium et du polonium et l’une des rares à avoir reçu deux de ces prestigieuses distinctions au cours de sa vie.

Marie CurieSource

Les meilleures ventes de fleurs
Simone Veil (1927-2017)

Simone Veil est l’une des figures féministes et politiques françaises emblématiques connue pour sa lutte pour les droits des femmes notamment grâce à la Loi Veil qui dépénalise l’interruption volontaire de grossesse. Déportée pour les camps de concentration à l’âge de 16 ans, elle échappe à l’extermination grâce à l’intervention des Alliés. De retour en France, elle s’engage dans une carrière politique et devient Ministre de la Santé sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing. C’est en 1975, malgré de nombreuses menaces reçues, qu’elle atteint son but et fait voter la Loi Veil autorisant l’avortement. Elle siégera également au Parlement Européen avant de se retirer peu à peu de la vie politique.

Simone VeilSource

Maintenant vous en savez un peu plus sur quelques-unes de ces femmes féministes incroyables qui ont marqué l’histoire. Bien sûr, des milliers de femmes luttent chaque jour pour leurs droits et pour leur faire honneur et les soutenir, il n’est pas nécessaire d’attendre une date inscrite dans un calendrier !

A l’approche de la Journée Internationale de la Femme, FloraQueen vous aide à célébrer toutes les femmes que vous aimez, même si elles n’ont pas refusé de céder leur place dans un bus ou bien qu’elles n’ont pas fait voter de loi à l’Assemblée Nationale. Si vous souhaitez marquer le coup dans le cadre de cette journée particulière, nous vous proposons les cadeaux parfaits qui feront leur bonheur.

  • 89
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •