Faut-il offrir des fleurs le 8 mars ?3 min de lecture

Le 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée aura pour but de sensibiliser sur les inégalités homme/femme, de faire le point sur les avancées et de se concentrer sur les enjeux qui attendent les générations futures.

Ce jour n’est ni une fête ni une célébration à proprement parler. De ce fait, il n’y a aucune injonction à offrir de cadeaux ou de fleurs. Certaines personnes peuvent même mal percevoir ce dernier geste, le qualifiant d’anti-productif.

Cependant, offrir des fleurs n’est pas systématiquement synonyme de sexisme. L’occasion peut s’y prêter si la personne qui les reçoit n’a rien contre cette idée et si, par ce geste, vous souhaitez accompagner votre soutien d’une attention particulière qui délivrera un message positif. Par ailleurs, qu’importe la journée, il est toujours agréable de recevoir un bouquet. Ainsi, pourquoi se priver d’offrir des fleurs le 8 mars ?

Pourquoi offrir un bouquet est-il toujours le bienvenu ?

  • Parce que les fleurs améliorent la santé

Selon de multiples experts, être entouré de fleurs aurait une influence positive sur notre santé mentale et physique. En effet, plantes et bouquets participeraient en partie à l’élimination de la pollution de l’atmosphère et à l’humidication de l’air. Air pur et moral allant de pair, il en résulte que le cadre de vie est amélioré et le stress réduit. Les fleurs seraient donc apaisantes et diminueraient les états de dépression.

Les meilleures ventes de fleurs
  • Parce que les fleurs rendent heureux

Quels que soit la journée, le but ou l’occasion, recevoir des fleurs constitue un acte simple mais qui fait toujours plaisir. En effet, ce geste provoquerait des émotions positives favorisant les relations humaines. Étonnement et surprise sont de mise lorsqu’on nous offre un beau bouquet, l’effet sur le moral est donc assuré. Que ce soit sur son lieu de travail ou à domicile, la livraison d’un bouquet est la garantie de combler quelqu’un de joie.

  • Parce que les fleurs délivrent un message
READ  Les festivités de décembre avec la Collection de Noël de FloraQueen

Tant de choses peuvent être exprimées à travers un simple bouquet. L’amour est le sentiment le plus connu mais il est loin d’être le seul.  Des fleurs comme le dahlia ou l’œillet blanc peuvent être un allié de premier choix pour exprimer son soutien et prouver sa reconnaissance. Il s’agit précisement du genre de message que l’on peut transmettre le 8 mars.

Existe-t-il une fleur pour symboliser le 8 mars ?

En Italie, il est de coutume d’envoyer du mimosa aux femmes de son entourage. Cette tradition date de 1946 et fut à l’initiative de l’Union des Femmes Italiennes qui cherchait une fleur pour symboliser la Journée de la femme. C’est le mimosa, belle fleur jaune du printemps, qui fut choisie. En plus d’exprimer la vitalité et la joie, elle reflète le passage de la mort à la vie. Elle représente donc un hommage politique aux femmes qui ont lutté pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Aujourd’hui, offrir un bouquet de mimosa constitue un symbole fort pour commémorer cette journée.

Pour résumer, vous n’avez ni l’obligation ni l’interdiction d’offrir des fleurs le 8 mars. Tout dépendra de la perception du destinataire et du message qui accompagnera votre bouquet. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de la Journée des droits des femmes et que son but est avant tout de se rappeler que l’égalité entre les genres est loin d’être gagnée. Ainsi, évitez les initiatives remplies de clichés ou reprenant des codes sexistes – ce qui irait de toute évidence à l’encontre du principe même de cette journée.

READ  Quelles fleurs offrir selon l'occasion ? - Infographie

 

 

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •