Faire refleurir une orchidée en toute simplicité3 min de lecture

how to make orchids rebloom title

Recevoir une orchidée en cadeau est une surprise des plus sophistiquées, dont les amoureux des plantes pourront par ailleurs profiter longtemps. Les orchidées refleurissent plusieurs fois au cours de leur vie si les conditions nécessaires sont respectées. Si ces splendides plantes peuvent paraître délicates et complexes, en réalité quelques astuces suffisent pour les faire fleurir à nouveau.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire refleurir vos orchidées :

Placez la plante dans un pot en plastique transparent

racines d’orchidée

Beaucoup de personnes négligent de mettre les racines de l’orchidée dans un pot transparent, mais c’est en réalité une étape essentielle du processus et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, avec un pot transparent, on peut plus facilement vérifier l’éventuel encombrement des racines, la présence de nuisible ainsi que l’état général de la plante. Mais par-dessus tout, le pot transparent permet aux racines de se nourrir de la lumière qu’elles reçoivent. Le pot en plastique peut cependant être placé dans un plus grand cache-pot pour donner un look encore plus sympa à votre plante.

Utilisez des copeaux de bois et pas de la terre

Dans la nature, les orchidées ont tendance à pousser dans des zones tropicales boisées et marécageuses. L’idéal est de trouver un milieu qui reproduise ces conditions de vie. Les copeaux de bois ne retiennent pas la même quantité d’eau que le terreau classique, mais ils absorbent juste l’humidité dont les racines ont besoin. Comme ils bougent facilement, les racines disposeront de tout l’espace nécessaire pour se développer.

Immergez la plante dans l’eau pour l’arroser

arroser une orchidée

Si vous arrosez votre orchidée avec un arrosoir classique comme les autres plantes, vous risquez de mettre trop ou trop peu d’eau. L’entièreté des racines d’orchidée doivent être arrosées et uniquement lorsqu’elles ont suffisamment séché de la dernière fois. Tout comme les averses tropicales auxquelles elles sont habituées, qui trempent largement le sol. De manière générale, il est conseillé de plonger la plante dans l’eau environ une fois par semaine (un peu plus ou un peu moins en fonction de la saison et du niveau de sécheresse).

Les meilleures ventes de fleurs

Laissez toujours couler l’excédent d’eau.

C’est très important. Les orchidées ont besoin d’une quantité d’eau suffisante pour tremper le milieu de croissance, mais elles ne doivent pas rester immergées plus longtemps. Faites attention à bien laisser couler tout le surplus d’eau du pot afin que les racines ne continuent pas de baigner dedans après l’arrosage.

READ  8 idées décoration à partir d'objets recyclés - DIY

Taillez la tige à partir du troisième nœud une fois les fleurs fanées

Coupez la tige de l’orchidée

Une fois que votre orchidée vous a émerveillé avec ses fleurs et que ces dernières ont fané, il est temps de tailler un peu la plante. Pour veiller à ce que la plante continue de pousser, il faut éviter qu’elle ne gâche de l’énergie avec les tiges fanées. Après une bonne taille, l’orchidée pourra reprendre le processus de floraison. Pour éviter de couper de trop, repérez le troisième nœud de la tige en partant du bas et taillez à partir de là.

orchidée rose dans la maison

Vous voyez bien maintenant que de petits gestes suffisent pour pouvoir profiter de vos orchidées durablement. Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir admirer vos plantes pendant des mois. Si vous envoyez des orchidées comme surprise à un être cher, n’oubliez pas de lui transmettre cet article pour qu’il puisse lui-même en profiter longtemps.

Envoyez les plus belles orchidées dans le monde entier dès aujourd’hui grâce au service de livraison internationale qu’assure FloraQueen dans plus de 100 pays. Faites une surprise hors du commun en offrant une éblouissante orchidée.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •