D’où viennent les noms des fleurs ?3 min de lecture

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la rose ou l’hortensia se nommaient ainsi ? Si la plupart des espèces tirent leurs noms de l’étymologie qui remonte à des temps très anciens, d’autres, découvertes à partir du XVIIIe siècle sont généralement porteuses du nom de la personne qui les a popularisé. Connaissez-vous l’origine des noms des fleurs ? Plongeons-nous dans l’histoire avec un grand H, afin de savoir d’où viennent ces jolis noms qui leur ont été attribués. De quoi faire le plein d’anecdotes !

La rose

Le nom rose vient du latin latin rosa, mot lui-même inspiré du grec rhodon. Cependant, Antoine Laurent Apollinaire fût le premier à émettre la thèse voulant que ce mot soit emprunté à l’arabe. Des études récentes plaident d’ailleurs dans ce sens.

rose rouge

L’hortensia

Hortense Lepeaute, première femme à avoir effectué le tour du monde, rapporta d’une expédition une fleur venue du Japon. On l’a baptisa en son honneur : hortensia. Tout simplement !

hortensia blancs dans un vaseSource

Le bégonia

Le bégonia fut baptisé ainsi en 1706 en l’honneur de Bégon. Intendant général de Saint-Domingue à qui Louis XIV avait demandé de recruter un botaniste pour répertorier les plantes des îles. Au nom duquel il apposa le suffixe scientifique -ia.

begonia orangeSource

Le magnolia

En ce qui concerne les magnolia, chantés par Claude François, qui en voulait pour toujours. Cet arbre aux larges feuilles luisantes et aux grandes fleurs blanches ou roses, tient son nom du botaniste français Pierre Magnol (1638-1715).

fleurs de magnoliasSource

Le fuschsia

Le Fuchsia, plante qui a par la suite donné son nom à une couleur a reçu son nom en 1703 en hommage à Leonhart Fuchs. Ce médecin et botaniste allemand du XVIème siècle est considéré comme l’un des pères de la botanique.

READ  Quelles sont les Astuces pour Faire Éclore des Pivoines Rapidement ?

Le camélia

L’origine du nom du Camélia vient du latin botanique camellia, mot créé par Linné d’après le nom du botaniste autrichien G. J. Kamel dit Camellus, un missionnaire jésuite de la fin du XVIIe siècle, qui rapporta cet arbuste d’Asie.

camélias blancsSource

L’iris

Le nom d’Iris est dans la mythologie grecque celui de la fille de l’Océanide Electre et du Titan Thaumas. Elle était la messagère des dieux. Lorsqu’elle partait en mission elle portait une écharpe aux sept couleurs de l’arc-en-ciel. Elle était plus particulièrement attachée à Héra, épouse et sœur de Zeus. Selon la légende, Iris embaumait de son parfum Héra lorsque cette dernière revenait des Enfers. Iris symbolisait le lien qui unit la terre au ciel.

Les meilleures ventes de fleurs

fleur iris violetteSource

La violette

Finissons cet article sur les noms des fleurs par une anecdote. La violette était la fleur préférée de Napoléon. Sa passion pour cette fleur est née de sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, qui lui remit le bouquet qu’elle arborait à la ceinture ce jour-là. Durant son exil à l’île d’Elbe, les partisans de Napoléon se reconnaissaient par ces mots : “Aimez-vous les violettes ?”.

violettesSource

Nous espérons que nous vous avons donné la possibilité d’en apprendre plus sur les noms de certaines fleurs. Comme le muguet ou le poinsettia, de nombreuses histoires se cachent derrière les noms donnés à certaines variétés !

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •