Décorez votre bureau avec les plantes idéales5 min de lecture

Nous ne prêtons peut-être pas beaucoup attention à notre environnement de travail. Pourtant, comme nous allons le voir aujourd’hui, de petites touches de nature peuvent changer complètement cette pièce dans laquelle nous passons des heures chaque jour. En choisissant les plantes de bureau idéales, faciles d’entretien et originales, vous pouvez insuffler une onde positive dans votre espace de travail en un clin d’œil.

Les intérêts des plantes de bureau

Nous passons 40 heures par semaine à notre bureau, parfois plus. À part quelques photos de famille, il s’apparente souvent à un fouillis de papiers, de tasses de thé ou de café et de Post-it. Au premier abord, vous pourriez être réticent à l’idée de perdre un espace plus que nécessaire pour installer une plante, mais vous devez réaliser à quel point ce petit compagnon de bureau peut être précieux pour vous.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits des plantes non seulement sur le lieu de travail, mais également dans n’importe quel espace intérieur. Une étude menée par l’université d’Exeter a prouvé que le fait de voir des plantes ou de la verdure dans le bureau pouvait améliorer le bien-être en milieu de travail de 47 % dans le meilleur des cas.

La présence de plantes apporte d’autres bienfaits. Par exemple, elles filtrent l’air, ce qui peut être très utile dans un bureau confiné. De nombreuses recherches, notamment une étude de la NASA, démontrent depuis des années que les plantes permettent de lutter contre l’accumulation de gaz nocifs tels que le benzène ainsi que le monoxyde et le dioxyde de carbone. Les plantes peuvent non seulement assainir votre espace de travail, mais également améliorer votre humeur et votre capacité de concentration.

READ  Comment faire un herbier ? - DIY

Les plantes de bureau idéales selon nous :

Le dracaena

dragonnier sur une table avec des pots

Le dracaena, aussi connu sous le nom de dragonnier, est la plante verte par excellence et peut atteindre 2,5 dans la nature. C’est une des plantes les plus faciles à entretenir, puisqu’elle se contente d’une luminosité modérée et d’un peu d’eau une fois par semaine pour que ses racines restent humides.

La fleur de lune

fleur de lune blanche sur une table

La fleur de lune est une plante d’intérieur très appréciée et vous allez vite comprendre pourquoi. Elle est vivace, verte et contient des pétales blancs « fleurissants », que l’on appelle spathes. Les anglophones la surnomment « lys de la paix » et ce n’est pas sans raison. Cette plante dépolluante, réputée pour l’effet calmant de sa présence, améliorera la qualité de l’air de votre bureau. Elle se contente d’un bon arrosage par semaine et ne demande donc pas beaucoup d’entretien.

Le bromélia

bromélia rouge et orange en fleurs

Le bromélia est composé de bractées, que l’on pourrait prendre pour des fleurs, mais qui sont en réalité des feuilles « fleurissantes », ce qui en fait un compagnon de bureau des plus colorés. Ces plantes attirent le regard et résistent très bien à la sécheresse. Elles n’ont pas besoin de beaucoup de soleil et décorent donc votre bureau de manière idéale sans nécessiter beaucoup d’entretien.

Le cactus

Petit cactus sur une table

Le modeste cactus est une des plantes d’intérieur les plus populaires étant donné qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien pour survivre. On peut acheter des cactus de très petite taille. C’est donc un choix judicieux pour les bureaux encombrés et peu spacieux. S’il est avide de soleil, le cactus a besoin de très peu d’arrosage et peut donc être posé n’importe où.

READ  Comment réaliser des eaux de fleurs ? - DIY

La plante araignée

plante araignée sur une table

La plante araignée, ou phalangère, est idéale si vous cherchez une plante de bureau pleine de vivacité. Elle a de longues feuilles vertes particulières et elle est très appréciée comme plante d’intérieur pour ses vertus dépolluantes. Elle est par ailleurs très facile à multiplier, car de nombreuses plantules apparaissent souvent sur les feuilles extérieures des plantes plus âgées. Vous pouvez donc faire pousser de nouvelles plantes araignées ou offrir les plantules comme cadeau à vos amis et aux membres de votre famille.

Les succulentes

Variétés de succulentes

Les plantes succulentes, ou plantes grasses, vous permettront facilement d’ajouter de nouvelles touches de verdure à votre bureau sans prendre trop de place. Incroyablement faciles d’entretien, elles ne nécessitent que quelques arrosages occasionnels et une bonne source de lumière. Vous pouvez aisément remplir un pot avec différentes variétés de succulentes pour profiter d’un bureau joliment décoré.

Les meilleures ventes de fleurs

Le ficus

Ficus bonsaï

Le ficus est parmi les plantes vertes les plus populaires du marché et vous allez vite comprendre pourquoi. Il est facile à entretenir et on en trouve de petite et de grande taille. Les mains vertes comme les débutants pourront ainsi facilement profiter de cette plante. Si vous sentez à la hauteur, vous pouvez faire pousser les ficus sous forme de bonsaï afin qu’ils gardent une taille idéale pour décorer votre bureau indéfiniment.

Le lierre grimpant

Ficus dans un pot suspendu

Le lierre grimpant est sans doute l’une des plantes les plus efficaces pour filtrer l’air de votre maison ou votre bureau. C’est une plante buissonnante dont les feuilles vert foncé sont ornées de nervures blanches ou jaunes. Le lierre peut également fleurir pour donner des fleurs blanches ou jaunes ainsi que des baies noires ou mauves durant les mois d’été.

READ  Comment réaliser un bracelet floral DIY ?

Nous pouvons affirmer avec conviction que les plantes de bureau apporteront bien plus qu’une touche décorative à votre environnement de travail. Si vous disposez d’une ou de plusieurs de ces magnifiques plantes dans votre bureau, votre espace de travail sera bien plus convivial et inspirera le bien-être.

Offrez de jolies plantes issues de notre collection pour apporter de la verdure et de la joie au bureau de l’un de vos proches. Nous sommes capables de livrer des plantes dans plus de 100 pays à travers le monde, ce qui vous permet d’offrir la plante de bureau idéale pour surprendre une proche où et quand vous le désirez.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •