Conseils d’entretien pour vos tournesols3 min de lecture

tournesols

Historiquement immortalisés par Van Gogh, les tournesols sont des fleurs estivales symboles de chaleur se rapportant tout particulièrement du soleil, d’où elles tiendraient leur nom. Par chance, ces plantes fascinantes sont faciles d’entretien ce qui nous permet de pouvoir profiter de leur beauté facilement grâce à quelques conseils d’entretien. Alors si vous souhaitez accueillir ces plantes lumineuses et pleines de charme dans votre jardin, voici quelques conseils avisés qui vous serviront pour les soigner même si vous n’avez pas particulièrement la main verte !

Les tournesols, la fleur qui aime le soleil

Avant de s’attaquer à la culture de vos tournesols, apprenez à le connaître et à savoir ce qu’il aime : le tournesol est une grande plante robuste, à racines rampantes ou tubéreuses. La longueur de sa tige peut varier de 40 cm à près de 4 m voire 9 mètres dans quelques cas extrêmes ! Les espèces vivaces peuvent vivre jusqu’à -15 °C. Mais les tournesols sont surtout connus pour leur héliotropisme, en d’autres termes, ils suivraient la course du soleil. En réalité, la fleur s’oriente vers le soleil levant, donc à l’est et y reste. Cependant l’accumulation d’auxine, une hormone végétale, dans le haut de sa tige, fait que le côté non exposé au soleil grandit plus vite que le côté exposé. Il en résulte donc que la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l’impression que la plante tourne. Petit polisson !

tournesols en ete comment en prendre soin

La culture des tournesols

On plante les tournesols au jardin en massif, en plate-bande ou encore en pot pour les variétés naines. Ils font de magnifiques bouquets champêtres en automne. Mais on peut aussi récolter les graines, afin d’en extraire la fameuse huile de tournesol. Ainsi, les cultures industrielles de tournesol servent surtout à produire de l’huile, même si elles ont également d’autres débouchés. Mais saviez-vous que cette plante a aussi la réputation de nettoyer les sols contaminés par la radioactivité ? Une opération est d’ailleurs en cours à Fukushima pour en planter massivement dans les zones contaminées par l’explosion de la centrale nucléaire, une production qui sera ensuite transformée en carburant ! Génial non ?

Les meilleures ventes de fleurs

champ de tournesolsSource

Conseils d’entretien des tournesols

Le tournesol est une plante assez facile à entretenir. Cependant, quelques gestes peuvent vous permettre de prolonger la floraison et d’optimiser le renouvellement des fleurs.

  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela augmentera son espérance de vie.
  • En fin de saison, vous pourrez tout arracher car le tournesol ne repousse pas d’une année sur l’autre.
  • Le tournesol craint la sécheresse et doit être arrosé lorsque le sol est sec.
  • Il redoute les terres trop humides et devra donc être arrosé modérément.
  • Les tournesols en pot réclament un arrosage régulier dès que le terreau est sec en surface.
READ  5 erreurs à éviter pour soigner vos plantes d'intérieur

tournesols conseils d'entretien

Cette belle fleur d’été nécessite donc un peu d’attention, surtout concernant son arrosage. Vous pouvez découvrir sans plus attendre notre catalogue réservé aux tournesols sur FloraQueen pour faire entrer de la lumière dans votre intérieur !

Et vous, vous aimez les tournesols ?

  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •