Comment réaliser des eaux de fleurs ? – DIY2 min de lecture

eau de roses

Vous êtes un grand amoureux de la nature et vous adorer tester de nouvelles recettes naturelles ? Que pensez-vous de créer vous-mêmes vos propres eaux de fleurs à base de pétales ? Un bon moyen de profiter encore un peu de la beauté des fleurs et de profiter de tous leurs bienfaits ! Quelques étapes et très peu de matériel sont nécessaires, alors on essaie ?

Comment réaliser vos eaux de fleurs naturelles ?

Choisissez des pétales de fleurs fraîches de préférence afin d’en tirer le maximum de parfum ! Attention à bien choisir des fleurs issues d’une culture naturelle ou biologique ! En clair, il vous faut des fleurs qui n’ont pas reçu de traitements tels que les pesticides ou insecticides. Si l’information n’est pas claire chez votre fournisseur, abstenez-vous d’acheter des fleurs chez lui pour faire votre eau !

recette eau de roseSource

Après avoir choisi les pétales de fleurs de votre choix, il faut les plonger dans l’eau d’une petite casserole. En effet, les eaux de fleurs s’obtiennent par distillation. Vous avez le choix entre placer un verre à l’intérieur de la casserole pour récolter la vapeur d’eau de fleur (hydrolats) ou bien faire bouillir l’eau pendant une demi-heure et récolter par la suite l’eau filtrée, sans les pétales. Si vous choisissez la vapeur d’eau, pensez à bien fermer votre petite casserole ! Une fois l’eau de fleur refroidie, versez-la dans un pulvérisateur.

Les meilleures ventes de fleurs

eau de rose et pétales de roses rougesSource

Maintenant que vous savez faire, vous pouvez réaliser autant d’eaux de fleurs que vous le souhaitez et profiter des bienfaits des différentes variétés qui s’offrent à vous. Voici un petit exemple non exhaustif :

  • Rose : tonifiant,, raffermissant, hydratant, anti-ride
  • Lys : éclaircissant, cicatrisant, anti-ride, adoucissant.
  • Lavande : apaisant, cicatrisant, antiseptique
READ  Comment réaliser une couronne de fleurs ? - DIY

Alerte allergie : avant de vous asperger d’eau de fleur, vérifiez que vous n’êtes pas allergique aux plantes que vous avez utilisé. Nous vous conseillons de tester l’eau crée sur une petite partie du corps tel que le creux de coude et de surveiller la réaction de votre peau pendant 48 heures ! Si vous remarquez une réaction anormale, consulter votre médecin et n’utilisez pas l’eau !

Et vous, avez-vous déjà réalisé des eaux de fleurs ? Que pensez vous de leurs bienfaits ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •