Comment protéger ses plantes de la chaleur en été ?2 min de lecture

fleurs jaunes

Ça y est ! L’été est là ! Et avec tout ça vous vous demandez comment faire pour que vos plantes ne souffrent pas trop de la chaleur et des températures extrêmes ? Tout comme nous, les plantes sont majoritairement constituées d’eau. Et comme nous, elles transpirent et peuvent attraper un coup de chaud ! Pour éviter que vos fleurs fassent la tête cet été, il est dont important d’en prendre soin. Pour que vous puissiez profiter encore longtemps de vos fleurs, nous vous donnons quelques astuces et conseils pour protéger vos plantes de la chaleur.

L’hydratation

Avec l’arrivée de l’été, vous avez pu constater que certaines de vos plantes font la grimace. Eh oui ! Les fleurs ont besoin d’attention et d’autant plus quand il fait chaud ! Pour commencer, la meilleure chose à faire reste de les hydrater. En effet, leurs feuilles, à l’image des pores de notre peau, rejettent de l’eau pour réguler leur température, un processus tout à fait normal. En arrosant la plante, on lui permet de s’hydrater mais aussi de se nourrir en allant chercher les éléments nutritifs dont elle a besoin pour se nourrir dans le sol. Quand la chaleur est forte, il vaut mieux les arroser le soir que vos plantes puissent en profiter pleinement.

Fleurs en étéSource

Le désherbage

En effet, le désherbage ne sert pas qu’à faire joli dans votre jardin ! Plus il faut chaud et plus vos plantes ont besoin d’eau, pour cela, retirez-leur les mauvaises herbes et réservez-leur votre précieuse eau afin qu’elles puissent s’épanouir en toute tranquillité ! De la même manière, aidez votre plante en enlevant les feuilles mortes pour que seules celles en pleine santé puissent profiter de vos soins.

READ  Conseils pour cultiver l'amaryllis

desherbage pour prendre soin de ses plantes en eteSource

Les meilleures ventes de fleurs

Le paillage

Le secret pour des plantes épanouies, ce sont des plantes qui sont libres d’aller chercher ce dont elles ont besoin pour vivre dans la terre. Avec la chaleur, la sécheresse de la terre les en empêchent. Pour que vos plantes puissent se ressourcer en eau et en minéraux en puisant plus loin dans les sols, il est important de conserver au maximum l’humidité de la terre. Pour cela, vous pouvez avoir recours au paillage. Vous pouvez utiliser des écorces de pin, qui offrent l’avantage d’être de la même couleur que la terre ou bien du paillis de lin, plus léger. Vous améliorerez ainsi la rétention en eau de votre sol et aiderez vos plantes !

Attention aux plantes en pot

Comme vous l’avez compris, les plantes utilisent leurs racines pour se nourrir et s’hydrater. Dans un pot, elles ne peuvent pas puiser plus profond dans la terre en cas de fortes chaleurs. Il faut donc les arroser plus régulièrement.

PlantesSource

Voilà, nous espérons que grâce à ces quelques conseils, vous pourrez profiter de la fraîcheur et du parfum de vos fleurs le plus longtemps possible !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •