Comment prendre soin de ses fleurs coupées ?2 min de lecture

bouquet de fleurs colorées

Recevoir des fleurs vous adorez ? Mais pour pouvoir en profiter plus longtemps, il convient de suivre quelques règles simples mais incontournables. Rappelez-vous que les plantes sont des êtres vivants, il faut donc en prendre soin et leur fournir tout ce dont elles ont besoin pour pouvoir grandir et s’épanouir. Suivez ces étapes et on vous garantit de rallonger la vie de vos fleurs et de vous donner le sourire !

Protégez-les du soleil

Les fleurs que vous avez reçues, sont probablement un peu comme vous, elles aiment le soleil ! Mais il faut les préserver d’une exposition trop brutale. Choisissez donc un endroit sec et lumineux de préférence, mais en évitant la lumière directe du soleil. Sur le rebord de la fenêtre n’est donc pas une bonne idée, à l’inverse, la table du salon, sera beaucoup plus adaptée.

bouquet de fleurs intérieurSource

Tailler les tiges

Même si votre fleuriste aura probablement déjà effectué cette manœuvre, n’hésitez pas à renouveler l’opération. En effet, pour prendre soin comme il faut de votre bouquet, coupez les tiges en biais à l’aide d’un sécateur ou à défaut d’un couteau. Les ciseaux détruiraient les capillarités de la fleur qui lui permettent de se nourrir. Veillez également à ce qu’aucune feuille ne touche l’eau.

couper les tiges en biaisSource

Changer l’eau régulièrement

Laisser votre bouquet dans la même eau pendant une semaine n’est vraiment pas la chose à faire si vous voulez prolonger la durée de vie de vos fleurs. Pour que ces dernières puissent aller puiser dans l’eau tout ce qui est nécessaire à leur survie, changez l’eau environ tous les deux jours. Vos fleurs sauront vous en remercier !

READ  Comment protéger ses plantes de la chaleur en été ?

changer l'eau des fleurs régulierementSource

Choisir la bonne température

Pour que vos fleurs n’étouffent pas, entreposez-les à température ambiante, c’est-à-dire entre 15 et 18 °C. Évitez les endroits chauds de la maison comme la cuisine ou la salle de bains, souvent bien trop humides.

Les meilleures ventes de fleurs

bouquet de fleurs dans un pot transparentSource

Arrosez-les à la bonne fréquence

Les besoins en eau de vos plantes peuvent varier. Ainsi, pour en prendre soin correctement, il s’agit de se renseigner sur leur entretien. Certaines plantes demandent beaucoup d’eau alors qu’un arrosage ponctuel sera suffisant pour d’autres.

arroser ses plantes à la bonne fréquenceSource

Et vous, quelles sont vos astuces pour soigner vos fleurs coupées ?

 

  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •