Blue Monday : Comment lutter contre le blues du lundi ?3 min de lecture

Savez-vous que le lundi 21 janvier sera la journée la plus déprimante de l’année ? Fin du week-end, peu de soleil, le froid qui s’installe, le manque d’argent suite aux dépenses des fêtes de Noël sont autant de facteurs qui expliqueraient cette morosité ambiante. Cependant, rassurez-vous, avoir la boule au ventre et l’envie de rester dans son lit ne sont pas des fatalités. Avant de vouloir poser votre journée, lisez nos précieux conseils pour vous aider à gérer cet instant de déprime nommé le Blue Monday !

Qu’est-ce que le Blue Monday ?

Tout d’abord une explication s’impose. L’origine de la théorie du Blue Monday nous viendrait du Docteur Cliff Arnall, chercheur au Centre for Lifelong Learning rattaché à l’université de Cardiff. Il est à l’initiative d’une formule scientifique selon laquelle le troisième lundi de janvier serait le plus déprimant de l’année.

Son calcul se fonde sur un point de convergence entre plusieurs facteurs négatifs : le début de la semaine de travail, le salaire du mois qui n’a pas encore été perçu, le mauvais temps, la fin des fêtes de Noël impliquant un manque conséquent d’argent… Bien que sa théorie soit contestée par nombres de scientifiques, l’idée du Blue Monday est ancrée dans les consciences, et cette période de janvier reste assurément la moins joyeuse de l’année.

Comment combattre le Blue Monday ?

Vous aurez sûrement envie de commencer la semaine du bon pied et vous débarrasser de cette satanée déprime. Suivez nos conseils pour chasser le Blue Monday (et tous les blues du lundi) !

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Planifier votre lundi matin dès vendredi

Avant de partir du bureau ce soir, assurez-vous d’organiser votre lundi matin en faisant une « to do list » des tâches qu’il vous reste à réaliser. Cette simple action vous permettra de mieux aborder votre journée du lundi et de la démarrer en toute tranquillité. Eviter également de planifier vos rendez-vous importants ou de grands projets ce jour-là vous épargnera des moments de stress.

Se relaxer le week-end

La règle d’or pour ce week-end : se faire du bien. Prévoyez des instants de détente et évitez absolument de penser au travail. Cuisinez, lisez, écoutez de la musique, allez au cinéma, dansez, buvez un verre avec des amis… Bref, faites ce qui vous plaît et accordez-vous un vrai moment de plaisir !

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Faire du sport

Il s’agit de la solution optimale pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Le yoga et le pilate sont, par exemple, des activités idéales pour se débarrasser du stress. Si vous n’êtes pas fan de sport, commencez des exercices tout en douceur et à votre rythme. Encore une fois, le but est que vous vous sentiez bien !

Vivre dans un environnement fleuri

Il est prouvé que fleurir son intérieur agit positivement sur l’humeur. N’hésitez pas à décorer votre pièce à vivre avec des plantes ou des bouquets de fleurs. Ce simple geste égaiera sans aucun doute vos journées, et vous permettra de rester optimiste.

Bien dormir le dimanche

Ne sous estimez jamais le pouvoir d’une bonne nuit de sommeil ! Afin d’éviter le blues et la fatigue habituels du lundi, couchez-vous de bonne heure le dimanche. Vous serez ainsi d’attaque pour une nouvelle semaine de travail.

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En résumé, anticiper, décompresser, se faire plaisir et se reposer seront les astuces principales pour éviter tout blues du lundi. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire de ce Blue Monday, le lundi le plus serein de votre vie !

 

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